10 outils pour réussir la communication de son restaurant - Eklos
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10 outils pour réussir la communication de son restaurant

La communication dans le domaine de la restauration est devenu indispensable. Pourquoi ? Pour vous démarquez de vos concurrents, vous faire connaître, ou simplement attirer plus de clients. Il est important d’établir une stratégie de développement/communication car elle aura une grande influence sur le taux de remplissage de votre bar/restaurant. Même si cela peut sembler coûteux d’un premier abord, cet investissement est dans la plupart des cas amorti par la suite.

Dans cet article, nous allons vous prodiguer quelques conseils pour vos supports de communication afin d’augmenter ou stabiliser la notoriété de votre établissement.

communication restaurant nantes

Un stratégie de communication sur mesure

 

Utilisation des supports marketing imprimés
Le logo

S’il y a bien un élément indispensable, à mon sens, c’est celui-ci. Votre logo permet de créer un univers autour de votre bar/restaurant. Il est l’élément graphique qui va permettre d’identifier ce dernier. Le logo, c’est un peu comme votre carte d’identité de votre établissement. Il vous suit partout sauf que celui-ci on ne peut pas l’égarer ;). De plus, il est à l’origine de la crédibilité de votre enseigne auprès de votre clientèle. Il est dans la capacité de symboliser aussi bien votre enseigne que votre cuisine. Votre logo doit donc refléter votre entreprise et informer votre clientèle sur atmosphère et la cuisine de votre restaurant.

Vous y croyez-vous ? Lorsqu’on dit que l’on consomme d’abord avec les yeux. Après plusieurs études, nous nous en sommes convaincus. Il est donc important de ne pas négliger cette étape afin de convaincre votre client de venir ou de revenir chez vous. Les bars/restaurants réussissant le mieux sont souvent ceux possédant une identité forte qui permet à la clientèle de s’identifier ou d’adhérer à une communauté. Ils proposent alors une expérience à part entière. Regardez, lorsque vous vous trouvez dans une rue, votre choix va se porter aussi bien sur le visuel et l’atmosphère de l’enseigne que sur la carte. C’est pourquoi il faut soigner son image car une image soignée va symboliser une cuisine propre, une expérience future agréable…

Pour réussir l’étape de votre logo nous vous invitons à (re)découvrir notre article ou à nous contacter via la chatbox à gauche.

Le menu

menu restaurant design nantes communication

Voici un autre élément indispensable à l’identité de votre restaurant/bar. Il est la vitrine de votre enseigne car il présente aussi bien la cuisine que votre image. Ce menu doit lui aussi refléter les valeurs et la personnalité de votre enseigne. De plus, il doit faire saliver les gens ou donner envie de commander un bon plat. Et cela, que vous travailliez dans le domaine du fast food ou dans une gastronomie plus élaborée. Cependant, en fonction de votre domaine, il doit prendre une tournure visuelle différente. Un kebab n’aura pas la même présentation qu’un bistrot par exemple et inversement. Votre client doit pouvoir se repérer facilement.

Dans tous les cas, il existe de nombreuses possibilités que ce soit une carte simple, un dépliant, un livret… Le conseil que je peux vous donner, c’est de vous mettre dans la position du lecteur. Il faut être le plus clair possible et aller droit au but. Enlever toutes les fioritures qui risque de gêner la lecture. Hiérarchiser les informations en fonction de leur importance, créer des codes couleurs si possible… N’hésitez pas à faire tester votre carte à votre entourage avant de la rendre officielle. Et écouter leurs retours, même si des fois c’est vrai que ça peut-être désagréable après un travail de dur labeur.

 

Carte de visite / Carte de fidélité

carte de visite design nantes agence de communication

La carte de visite est un support de communication indispensable. Comme les autres supports elle doit refléter vos valeurs. Pour cela je vous invite à (re)lire notre article. Elle doit s’inscrire dans la lignée de votre communication. C’est-à-dire qu’on doit voir un lien entre le logo, la carte de visite, le menu… Chaque entité est liée, on ne doit pas se demander à qui appartient cette carte lorsqu’on l’a dans les mains, mais bien identifier votre établissement. Sur cette carte on devra retrouver vos informations indispensables (adresse, horaires, téléphone, site internet, réseaux sociaux…). Donnez votre carte lorsque vous voyez vos clients contents. Ils la garderont sûrement et seront donc en mesure de vous recommander.

Pour la carte de fidélité, elle peut-être un véritable atout pour certain type de restaurant/bar. Comme son nom l’indique, elle fidélisera votre clientèle et leur donnera quelques avantages. Cependant, ne la négligez pas car si elle est fragile, elle ne restera pas longtemps dans un portefeuille. Sa solidité doit être importante et je parle en expérience de cause, pour ma part, elles subissent beaucoup de déformations.

 

Flyer

Le flyer peut-être très intéressant dans certains cas. Lors de l’ouverture d’un restaurant ou d’un coup de mou n’hésitez pas à abuser de ce support de communication pour faire la promotion de vos événements. Il peut très bien annoncer une ouverture, un événement ou servir à diffuser des offres spéciales… Pour le distribuer, il existe de nombreuses solutions : main à main (par vous même ou par une société externe), boîte à lettre, pare brise, libre service, chez des commerçants… Relativement facile et rapide à mettre en place, il peut être très intéressant si une véritable stratégie est mis en place derrière.

Vous pouvez très bien aussi, créer des cartons d’invitations pour des clients privilégiés. Ils se sentiront encore plus investis et seront heureux d’avoir créer un lien avec vous.  Cela peut être très bien être un événement en avant-première, une dégustation… Je vous laisse trouver un prétexte si vous trouvez cela intéressant. En tout cas, dans la plupart des cas vous y trouverez votre compte (récompense moral ou financière).

 

Utilisation des supports marketing numériques
Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont en train de bouleverser les codes de la communication. Ils sont devenus le bouche à oreille du XXIème siècle. Il est donc important d’y être présent pour pouvoir communiquer sur son restaurant/bar et surtout d’y avoir une bonne image. Vous pouvez y présenter des visuels attrayant, vos actualités, vos menus… De plus, le consommateur est souvent présent sur ces plateformes. Il peut donc facilement communiquer avec vous et sur vos offres avec d’autres personnes. De plus, un potentiel client peut avoir accès à certaines informations (ouverture, menus, avis…). Ils sont devenus en quelques années un outil indispensable pour améliorer sa visibilité, interagir ou mettre en place des opérations commerciales… Pour connaître le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, je vous invite à découvrir notre précédent article.

Un bar/restaurant présent et actif sur les réseaux sociaux possédera une communauté forte capable de le soutenir dans des moments plus difficiles. Chaque réseau social est adapté à une communication. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête je vous conseille de privilégier dans un premier temps Facebook. Le réseau social numéro 1 est sûrement celui qui vous permettra de toucher le plus de client. On peut y compter jusqu’à 1,2 M de connexions par jour. Sur ces nombreuses connexions ne vous imaginez pas toucher un tel nombre. Mais peu importe tant que vous vous faites connaître localement.

De plus, vous serez en mesure de créer des campagnes de communication très ciblées pour toucher la bonne clientèle (lieu d’habitation, âge, profession, heure de publication…) . Pour cela, je vous invite à découvrir l’article du blog « Webmarketing conseil » qui est très bien fait. Cet article écrit par Rudy Viard vous donnera les clés pour réussir votre campagne.

 

Site web

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Le site internet peut vous sembler peu important pour un restaurant. Cependant, seulement 20% des restaurants possèdent un site internet. Dans ce cas, il peut s’avérer très intéressant de se démarquer de la concurrence. Sans visibilité sur le web, vous perdez sans vous en rendre compte une bonne poignée de client. Le coût pour la mise en ligne est variable, mais une fois votre site en place celui-ci ne vous reviendra pas très cher. Pour créer un site efficace vous pouvez consulter notre article créer à cet effet.

Pour un restaurant/bar, les informations qui devront être présentes obligatoirement sont nombreuses. Des visuels de votre restaurant (aménagement, plat…), les menus, les horaires d’ouverture, une carte pour vous situer… Vous pouvez même créer des boutons « appelez-nous » ou « réservez votre table » pour les internautes surfant via leur smartphone, par exemple. Après, à vous de savoir si vous voulez un site statique (sans mettre à jour tous les jours) ou plus dynamique. Dans les 2 cas, vous y trouverez votre compte tout en maîtrisant votre investissement. Pour un site cohérent mettez vous toujours à la place du client et pensez à garder une harmonie avec vos autres supports de communication.

 

Référencement / Annuaires

Les annuaires tel que Tripadvisor, Yelp… sont de plus en plus nombreux sur le web. Ils vous permettent de créer une fiche pour votre restaurant. Les internautes pourront vous donner leurs avis sur votre cuisine et si ils sont positifs vous attirer de nombreux clients. Pour cela, n’hésitez pas à inviter vos clients satisfaits à partager leur avis sur votre enseigne. Ils donneront un avis réel qui boostera facilement votre restaurant. Quand aux personnes mécontentes, pensez à leur répondre de manière personnalisée. Votre réponse montrera que vous vous investissez dans votre restaurant et que vous faites tout pour vous améliorer.

Le petit conseil en plus que je vous donnerai, serait de créer une fiche Google pour votre restaurant. Cela, donnera encore plus de visibilité à votre restaurant à moindre coût.

Pour conclure sur la partie numérique, je vous dirai que les annuaires peuvent s’avérer très intéressants. Si ils ont le potentiel d’attirer des clients, ils vous donneront surtout un coup de pouce dans le référencement de votre site internet. Ainsi, votre restaurant pourra gagner des backlinks (liens retours) facilement. De plus, il progressera dans les recherches google sans dépenser le moindre sous 😉.

 

Utilisation de l’espace et de son agencement
Ambiance / couleurs / musique

aménagement restaurant nantes

L’ambiance et les couleurs tiennent une place importante dans le ressenti et l’expérience de vos clients dans votre bar/café/restaurant. Cette étape souvent négligée se révèle pourtant très intéressante dans le développement de votre restaurant. La décoration, les assiettes, les chaises, les tables… ont une répercussion sur nos sens. Des études scientifiques l’ont prouvés, nous ne ressentons pas les mêmes choses en fonction du lieu ou nous dégustons un même plat. Notre vue a un impact sur le goût. Il faut donc prêter attention à cet aspect pour mettre le client dans les meilleurs conditions. De plus, vous proposerez une expérience singulière, sortant de l’ordinaire, en lien avec votre identité visuelle, vos clients n’auront pas de doutes, ils déjeunent chez vous, et c’est entre autres pour cela qu’ils reviendront.

Je souhaitais mettre aussi en avant la musique. Son impact sur notre comportement n’est plus à prouver. Elle permet de mieux se sentir et de créer un climat intime. La musique renforce aussi l’identité de votre restaurant (musique douce=restaurant calme, musique électro= restaurant dynamique). Je vous laisse faire les autres associations 😉 . D’après mes recherches, la musique et le montant des achats ont un lien. De nombreuses personnes préfèrent les lieux publics avec de la musique. De plus, vos employés trouveront souvent plus agréable leur atmosphère de travail. Encore faut-il bien étudier la question, et choisir un fond sonore approprié. Tous les restaurants ne doivent pas diffuser de la musique, mais réfléchissez-y. Cela peut avoir un impact très positif sur votre restaurant. L’attention sera portée sur votre enseigne et personne ne passera de manière indifférente devant.

 

Agencement d’espace

architecture intérieur nantes agence

En ce qui concerne l’agencement d’espace, celui-ci est primordial pour que votre client se sente bien chez vous. C’est un peu comme les couleurs, mieux vous vous sentez plus vous appréciez votre moment. Il faut pensez d’abord utilité. Créer un parcours client clair et efficace pour ne pas perdre de temps durant votre service. Il en est de même pour votre personnel. Celui-ci doit pouvoir circuler librement et sans contraintes. Prenez exemple sur les grandes enseignes de la restauration, leur parcours utilisateur est réfléchi pour optimiser la moindre seconde. Votre restaurant a beau être plus petit, il doit rendre cette expérience agréable pour le client. Un bon agencement, c’est des clients qui reviennent. Bien sûr il faut l’associer à une bonne cuisine. Mais là dessus je vous fais confiance 😉 .

Pour l’agencement et les couleurs, je vous laisse (re)découvrir notre article.

 

Signalétique

La signalétique est une étape peu optimisée mais pourtant tellement efficace. En relation avec l’agencement d’espace, ce combo est fatal ;). Quand je parle de signalétique, ce n’est pas seulement des flèches ou des panneaux. Ça peut-être des stickers, un code couleur… pour faciliter la vie de vos clients. Car il n’y a rien de pire que de rentrer dans un bar/restaurant, sans comprendre son fonctionnement. La signalétique guide le client de manière intuitive sans qu’il ne s’en rende compte. Imaginez, par exemple une distinction légère entre l’espace pour les clients et l’espace pour les employés, ou entre un espace détente et un lieu pour discuter en groupe. La signalétique va améliorer l’expérience au sein de votre enseigne. Elle va vous aider aussi à renforcer la cohérence de votre communication.

 

Finalité

Pour conclure, en appliquant tous ces conseils vous obtiendrez une cohérence dans votre communication. Cette cohérence vous permettra d’accroître votre notoriété et de travailler dans les meilleurs conditions possibles. Si il y a une chose à retenir d’indispensable : c’est bien de se mettre à la place de vos clients et de diversifier vos moyens de communication. Pour cela n’hésitez pas aussi à faire appel à votre entourage ou à des professionnels pour vous faire aider.

 

J’espère que nos conseils vont vous aider dans vos réalisations. Donnez-moi vos avis en commentaire ! Et surtout, si ce que vous avez lu vous à plu, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux 😉

Si vous souhaitez un accompagnement concernant la stratégie a adopter pour votre restaurant contactez-nous 😉 !

 

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