L’Atelier d’Helzio – Nouvelle épicerie en ligne

L’Atelier d’Helzio – Nouvelle épicerie en ligne
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logo épicerie site e-commerce de vente en ligne

Voici la création d’une identité visuelle pour une épicerie en ligne. Dans cet article, nous allons vous présenter le processus de création et notre réflexion sur ce projet.

 

Présentation de l’Atelier d’Helzio

 

L’Atelier d’Helzio est une épicerie fine en ligne ayant pour objectif d’aider les gens à adopter une meilleure alimentation. Ainsi, l’épicerie propose des produits plus sains pour le consommateur et plus respectueux de l’environnement. Sur ce site, nous trouverons aussi une partie blog pour des idées de recette avec les produits de l’épicerie.

 

Un Logo simple et authentique

 

Un logo doit permettre à la marque de véhiculer ses valeurs tout en se différenciant de la concurrence. Par conséquent, nous avons cherché à représenter les valeurs de la marque (simple, authentique & proche de la nature). Pour ces raisons là, nous avons décidé de travailler sur des formes organiques et souples (arrondies) pour la construction du logo. Ces formes permettent de représenter le cycle des saisons et des produits. A partir de ces formes, une grille alors se forme permettant de créer une harmonie visuelle.

La typographie est associée à un symbole graphique (représentant la nature) afin de mettre en avant cette idée d’authenticité, ici rappelant les champs méditerranéens et ainsi le partenariat initial avec leur producteur italien de fruits secs. En effet, ce logo prend alors la forme d’un tampon qu’on appose pour prouver l’authenticité d’un produit, ce « badge » appuie l’idée d »un commerce de proximité et familial. Une simplicité sans fioritures symbolisant ainsi les produits vendu par l’épicerie.

 

construction d'un logo et d'un branding pour une épicerie en ligne (site e-commerce)

 

Le symbole graphique

Le symbole est une simplification d’un paysage. On y retrouve des champs et des arbres pour rappeler la provenance des produits. Ainsi, ce logo marque aussi l’idée d’un circuit court direct entre les producteurs sélectionnés soigneusement et l’Atelier d’Helzio. Des formes rondes et organiques symbolisent les produits vendus par l’épicerie. De cette manière, lorsque nous voyons le logo nous savons que nous avons à faire à une marque qui prend en compte l’environnement et qui permettra donc d’avoir une alimentation plus saine. De plus, les formes sont ouvertes et seulement les arbres sont pleins traduisant donc une sensation de légèreté. Un vide alors qui permet de se différencier de la concurrence.

 

Les couleurs

déclinaisons couleurs du logo de l'épicerie en ligne l'atelier d'helzio

En ce qui concerne les couleurs, nous avons décidé de travailler avec 2 couleurs : bordeaux & bruns ( le Noir & Blanc existent aussi). L’idée est d’avoir une couleur représentant la partie épicerie (Brun car couleur proche des aliments vendus, fruits secs…) et bordeaux qui représente la partie charcuterie. La couleur brune est privilégiée comme couleur principal car elle peut représenter les 2 parties à la fois d’une manière moins sélective. De plus cette couleur symbolise la nature organique, la terre, les cultures qui sont des éléments clés des l’Atelier d’Helzio.

Une ambiance d’automne se dégage alors et même si l’automne signifie la fin de l’été. L’automne représente surtout le côté chaleureux et doux où l’on passe des après-midi à faire des confitures, des soupes…etc Le retour chez-soi et le retour à la nature. Le bordeaux quant à lui, mettra plus en avant le côté dynamique de la marque.

 

Le site e-commerce

site e-commerce d'une épicerie en ligne

Concernant, la conception du site internet nous avons décidé de conserver du blanc autour des éléments permettant ainsi de faire le lien avec le logo. Le slider d’entrée présente deux photos, une vitrine avec le logo pour symboliser les vitrines physiques que nous rencontrons en nous promenant dans la rue, rappelant l’idée de commerce de proximité. Et une photo d’ambiance, pour faire ressentir le côté chaleureux des créateurs comme si nous entrons dans le magasin cette fois-ci. Nous avons donc essayé de représenter virtuellement, la sensation que nous pourrions avoir si cette épicerie existait de manière physique.

Pour le reste, nous avons utilisé une grille de construction et avons séparé les produits en différentes catégories pour retrouver l’idée de rayon. Un site que nous avons cherché à rendre le plus chaleureux et agréable possible.

 

Exemple d’éventuelles déclinaisons possibles

Ici, nous retrouvons différentes manières possibles de représenter le logo sur différents supports.

déclinaison possible d'une identité visuelle

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