La vidéo indispensable dans votre stratégie de marketing digital

La vidéo indispensable dans votre stratégie de marketing digital
4.9 (97.14%) 7 votes

Chaque jour depuis maintenant plusieurs années, les chiffres concernant la vidéo sont en perpétuelles augmentations. En une journée, plus de 22 milliards de vidéos sont visionnées sur internet et les réseaux sociaux. Cette forte croissance, s’explique notamment par l’utilisation des smartphones, des réseaux sociaux… La vidéo est devenue un élément clé du marketing de contenu. Selon Cisco, 80% du trafic internet mondial proviendra des contenus vidéos. Pour plus de chiffres sur la communication visuelle, vous pouvez re-découvrir notre article.

 

la vidéo et le marketing digital

Pourquoi la vidéo se développe-t-elle si rapidement ?

 

La vidéo a plusieurs avantages qui lui permettent de prendre une place de plus en plus importante sur internet. Son format ludique et virale en font un média privilégié dans la communication des marques. Par rapport à une image, la vidéo va entraîner plus d’interactions et va permettre de présenter vos informations importantes en moins de temps. L’information sera alors plus accessible qu’un article car celle-ci demande beaucoup moins d’efforts pour celui qui la visionne. Couplée à un article écrit plus complet et précis pour les plus intéressés et c’est jackpot. De plus, une vidéo est virale, il suffit de regarder vos fils d’actualités sur les réseaux sociaux pour se rendre compte qu’une vidéo est généralement plus partagée. La vidéo permet de créer un lien de proximité et de rendre l’information plus mémorisable dans un laps de temps très court. Que des avantages pour la vidéo, alors pourquoi ne pas l’intégrer dans votre stratégie de contenu ?

 

Les smartphones et les réseaux sociaux à l’origine de cette croissance

 

Aujourd’hui, le smartphone est devenu la première source du trafic internet. Et il suffit de prendre vous-même ou vos proches comme exemples pour appuyer ces dires. En effet, dès le petit matin et jusqu’à tard le soir la majorité des internautes, utilisent ce support pour naviguer sur internet (réseaux sociaux, recherches, localisation…). Même pour les adeptes de l’ordinateur, difficile aujourd’hui de se passer d’internet sur son smartphone. Et c’est exactement pour cela, que les vidéos prennent une telle ampleur. Le contenu est mobile, et lorsque l’on a un court temps de pause, nous nous plongeons sur notre smartphone. On visionne une vidéo pendant notre pause, pendant les transports en commun ou encore en attendant un rendez-vous… Additionnées aux réseaux sociaux, les vidéos prennent alors une autre dimension. Pourquoi ? Et bien, car au milieu de cette vague de contenu, les internautes s’attarderont plus facilement sur une vidéo, contenu interactif et ludique. Et il y en a pour tous les goûts (humour, musique, sport, boulot, tuto, cuisine…).

 

Les avantages de la vidéo

 

Contrairement à une image fixe, la vidéo possède (en général) l’avantage de demander moins d’efforts d’analyses et de lecture aux internautes. Ainsi, elle sera vue et partagée plus facilement sur les réseaux sociaux. Ainsi, une marque va pouvoir communiquer directement avec le consommateur au travers de ce contenu interactif. Regardez par exemple, les « live » vidéos vous êtes de plus en plus à en regarder et c’est un vrai plus pour les marques. Ainsi, chacun peut présenter ses produits, ses services sur les réseaux sociaux… et tout cela quasi-gratuitement (nous parlons ici des vidéos en direct, non pas des spots publicitaires nécessitant un prestataire expert dans son domaine). De plus, cela humanise les relations entre les marques et les clients qui peuvent interagir entre eux. Toujours selon Cisco, la vidéo en direct représentera 13% du trafic vidéo mondial. Avec un taux de conversion aussi élevé, vous allez pouvoir alors gagner en visibilité et pouvoir développer de nouvelles relations.

 

La vidéo dans le marketing de contenu

 

Dans la communication digitale, la vidéo est un élément clé pour gagner en visibilité. C’est un format économique qui permettra aussi une amélioration de votre SEO (référencement naturel). Ainsi, vous augmentez vos chances de bien figurer sur les recherches Google. En effet, Google valorise le contenu vidéo depuis plusieurs années maintenant. Placer des vidéos sur vos pages (entre autres) vous permettra alors de mieux figurer dans les moteurs de recherche. La vidéo est aussi un moyen efficace de présenter vos produits ou services de manière ludique. Généralement, un visiteur retiendra plus facilement des informations sur un contenu vidéo que sur un bloc de texte.

 

De plus, si vous n’avez pas peur de prendre la parole, vous pourrez alors profiter de la polyvalence de la vidéo. C’est-à-dire, l’utiliser pour présenter vos produits, vos événements, des tutoriels… Et le gros avantage, c’est qu’aujourd’hui, grâce à des applications accessibles et le matériel adapté vous pouvez créer de jolies vidéos. Pour des vidéos de promotions professionnelles et maîtrisées il existe aussi de nombreux prestataires pouvant vous accompagner dans l’élaboration de votre vidéo (scénario, prises de vues, montage…) et cela est parfois moins cher que ce que l’on pense. La vidéo devient alors un atout pour votre marque qui en sortira plus jeune et dynamique.

 

Conclusion

 

La vidéo présente de nombreux avantages, ils seraient dommages que vous n’en profitiez pas. Que ce soit via des posts en live sur les réseaux sociaux ou une vidéo promotionnelle élaborée, la vidéo est un support attirant, pédagogique, et proche de vos utilisateurs. Elle agira de manière positive sur l’image de votre marque et pourra vous faire gagner des clients et des prospects.

 

Notre petit conseil

 

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la création de vidéo ou que celles-ci sont trop courtes. N’hésitez pas à utiliser les « Story » sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Snapchat…). Elles sont faciles à mettre en place et vous demande que très peu de temps.

 

Notre exemple

 

Dans notre exemple, la vidéo permet d’illustrer les propos de l’artiste et de rendre le visionnage plus ludique. Ainsi, la vidéo aura beaucoup plus de chances d’être partagée que si c’était une image fixe ou simplement du texte.

Source

 

Cisco

 

J’espère que cet article vous à plu, n’hésitez pas à laisser des commentaires ! Si vous avez besoin d’un accompagnement dans votre communication visuelle, n’hésitez pas à nous contacter ;). Nous vous répondrons avec plaisir.

 

Contactez-nous

 

Pour être au courant de nos derniers articles et pour suivre notre actualité. Inscrivez-vous à notre newsletter ! Vous recevrez nos conseils et dossiers complets en exclusivité. Ne vous inquiétez pas, je déteste les spams. Votre adresse e-mail ne servira pas à autre chose. 😉 !

1 Comment
  • Lorie

    12 avril 2018 at 9 h 47 min Répondre

    Article très intéressant qui permet de se rendre compte de l’importance de la vidéo. Il est vrai que maintenant lorsque nous sommes sur les réseaux sociaux. Nous voyons les grandes marques utilisées la vidéo dans leur communication presque partout.

Ajouter un commentaire