Comment le design d'espace apporte-t-il de la valeur à votre intérieur ?
Bienvenue chez Eklos, l'agence de communication digitale sur Nantes. Spécialisé dans le design graphique, de marque, web & espace.
21863
post-template-default,single,single-post,postid-21863,single-format-video,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Comment le design d’espace apporte-t-il de la valeur à votre intérieur ?

Rêver en lisant un magazine déco ? Beaucoup d’entre nous l’avons déjà fait. Tout comme, changer nos meubles de place, encore et encore au fil des années. Par envie de changement ou simplement pour rendre notre espace de vie plus adapté à nos besoins actuels. Toutes ces choses là font parties de notre quotidien. Je vais voir avec vous comment le design d’espace peut nous rendre la vie plus agréable. Oui, la vie ! Pas juste une déambulation plus aisée, ça va beaucoup plus loin que cela. Mais commençons par les bases :

 

QU’EST CE QUE LE DESIGN D’ESPACE ?

Le design d’espace (ou architecture d’intérieure) est le résultat d’un savant mélange entre les arts appliqués et des études conceptuelles et techniques. Plus concrètement, cette discipline est au service de la conception d’espaces privés ou publics. Cela peut toucher l’architecture commerciale, l’aménagement intérieur, la signalétique etc… Le design d’espace doit permettre de valoriser un endroit, ces atouts mais aussi les activités qui s’y dérouleront. Mais avant tout, pour moi, cette étude doit se faire autour de l’humain. En ce sens, l’espace est pensé de manière fonctionnelle, ergonomique et surtout en fonction des utilisateurs et de leurs usages. Ensuite, viennent alors, bien évidemment, les notions de structure, d’esthétique et d’économie. En tenant compte de tous ces éléments, vous obtiendrez alors un espace adapté à votre vie et personnalisé.

 

POURQUOI FAIRE APPEL A UN DESIGNER D’ESPACE ?

Le designer d’espace vous apportera un point de vu professionnel et externe à votre projet. J’imagine que vous avez remarqué que parfois il suffit d’un regard neuf pour débloquer une situation ;). En tant qu’expert dans son domaine, il conçoit des espaces sans préjugés, en écoutant vos envies et non ses goûts personnels. Grâce à ses connaissances et à l’aide d’une méthodologie bien ficelée, il vous fournira une analyse spatiale précise.

Un bon designer d’espace se doit d’être au courant des nouveautés, en terme de couleur, matière, lumière etc… Vous n’avez pas le temps de feuilleter les magazines ? Il vous permettra de gagner un temps précieux, et vous pourrez vous consacrer au reste de votre projet. Encore une bonne nouvelle ! Le designer d’espace prend en compte votre budget. Normalement, si celui-ci est professionnel, il ne vous proposera pas un rêve infaisable mais bien une conception réalisable. Alors oui parfois, faire appel à un designer d’espace peut avoir un prix c’est vrai. Les plus demandés facturent le plus cher, mais ce n’est pas le cas de tous, vous pourriez être surpris (dans le bon sens) dans certains cas du rapport qualité/prix. 😉

 

Image 3D – Eklos

 

UN ESPACE QUI VOUS RESSEMBLE

Avez-vous déjà eu l’impression de voir les même meubles IKEA partout ? Moi oui… Attention, je ne suis pas contre le mobilier à bas coûts, c’est quand même bien pratique, il faut l’avouer ! Mais parfois on a l’impression d’avoir le même intérieur que notre voisin. Alors avec des personnes, des espaces et des activités différentes, comment voulez-vous que ces intérieurs soient personnalisés ? En effet, que ce soit pour un espace privé ou un local commercial, le designer d’espace est à l’écoute de vos envies et de vos modes de vies.

Vous êtes singulier, votre intérieur doit l’être aussi pour que vous vous y sentiez bien. En ce qui concerne des locaux commerciaux, le design d’espace permettra de prolonger l’identité de votre marque, pour un ensemble cohérent. Votre espace sera unique et l’atmosphère reflétera les valeurs et l’image de votre entreprise. Dans ce cas la non plus, j’imagine que vous n’aimeriez pas que votre boutique ressemble à celles de vos voisins (pas facile pour un client de se repérer !).

 

UN ESPACE FONCTIONNEL, ADAPTÉ A VOS BESOINS

Pour que l’on investisse un espace facilement et confortablement, celui-ci doit être ergonomique. En ce sens, il doit être adapté à son environnement, ses usages, et ses usagers. Imaginez un bar dont le comptoir mesure 2 mètres, pas très pratique pour y poser son verre n’est-ce pas ?! Je sais, j’exagère. Mais il y a beaucoup de petits détails auxquels il faut penser pour rendre un espace fonctionnel. La démarche du designer d’espace est tournée vers l’utilisateur. L’espace doit être pensé en fonction des déambulations, des modes de vies, des activités, des besoins etc…

Nous devons aussi anticiper les évolutions. Prenons un exemple, un restaurant accueille pour l’instant des tablées de 2 à 6 personnes, mais peut être que plus tard, accueillera-t-il des séminaires d’une vingtaine de personnes ? L’espace doit être conçu en prévoyant divers scénarios d’usages afin de ne pas avoir à faire des modifications majeurs tous les 2 ans.

 

UN ESPACE AU SERVICE DE VOS ÉMOTIONS

Tout comme les couleurs ont une influence sur nos humeurs, l’espace lui aussi joue un rôle sur nos émotions. En effet, si un espace est exigu, sombre et difficile d’accès, vous ne serez pas tenter d’y rester très longtemps, non ? Il est important que vous vous sentiez bien chez vous. Votre salon, par exemple, doit alors correspondre à votre vie et être optimisé pour vos besoins. Vous avez besoin de vous détendre au calme le soir en rentrant de votre travail ? Vous aimez faire la fête dans votre salon ? Ou les deux en même temps ? Un espace personnalisé vous permettra de répondre au plus finement à vos besoins.

Il en est de même pour un espace de travail ou pour un espace de vente. Voulez-vous susciter la curiosité chez vos clients ? La joie ? Voulez-vous qu’ils sortent de votre établissement reposés ? Énergiques ? Toutes ces questions ne doivent pas être mises de côté pendant la conception de votre espace. Elles doivent servir la mise en place de concepts personnalisés et adaptés à vos activités.

Le design d’espace aussi permet de mettre en valeur votre bien. Par exemple, si votre pièce est sombre, il existe des solutions pour la rendre plus lumineuse, et ainsi la rendre plus agréable. Il suffit de travailler avec des techniques, des idées, et des matériaux qui influenceront votre perception de l’espace.

Le designer d’espace doit se questionner sur les différentes manières d’intéragir avec les espaces et sur ce qu’ils renvoient. Notre environnement influence nos comportements, c’est pourquoi il est important de porter une attention particulière à nos espaces de vie.

 

J’espère que ces quelques conseils vous serons utiles dans vos projets. Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter. 😉

 

Contactez-nous

Pour être au courant de nos derniers articles et de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter ! Vous recevrez nos conseils et dossiers complets en exclusivité. Ne vous inquiétez pas, je déteste les spams votre adresse e-mail ne servira pas à autre chose 😉 !

2 Comments
  • Roxane

    9 juin 2017 at 10 h 04 min Répondre

    Difficile de trouver de bons articles sur l’architecture intérieur ou le design d’espace. Celui-ci est très intéressant, merci beaucoup

    • Simon

      13 juin 2017 at 10 h 13 min Répondre

      Merci Roxane, nous essayons de diversifier nos articles afin de satisfaire tout le monde. Le design d’espace est moins populaire mais il existe tout de même de très bon blog dans ce domaine.

Ajouter un commentaire