6 Conseils pour un site internet de qualité

agence eklos nantes

 

Comment rendre l’interface d’un site internet efficace et de qualité ?

 

Le site internet est une vitrine numérique accessible à tous moments et dans le monde entier. Il offre de multiples possibilités, allant de la simple visibilité à l’e-commerce, par exemple. C’est pourquoi il faut porter une attention particulière à la conception de celui-ci. Aujourd’hui, les internautes souhaitent obtenir des informations rapidement, le site internet doit alors proposer une navigation fluide et efficace. Voici nos 6 conseils concernant l’interface de votre site internet, pour que celui-ci soit de qualité et qu’il offre une navigation agréable à vos visiteurs :

 

1) Définir vos besoins et vos objectifs

Pour commencer, il est indispensable d’analyser les besoins de votre entreprise. Pourquoi être présent sur le web ? Quelle sera votre audience ? Quels sont vos moyens ? etc… Votre site internet répondra alors au mieux à vos attentes. Ensuite, il faut définir vos objectifs : Qu’est ce que vous attendez de votre présence sur le web ? Est-ce pour développer vos ventes en ligne ? Informer vos clients sur votre position ? Vos produits ? Vos coordonnées ? Développer votre audience et votre notoriété ? Créer du contenu ? etc… Afin que votre site internet corresponde à votre projet de développement, un cahier des charges précis devra être rempli en collaboration avec votre prestataire.

 

2) Une arborescence claire et efficace

L’arborescence est la structure d’un site web : Comment est-il construit ? Comment l’internaute va-t-il naviguer sur le site web ? C’est un plan qui donne une vision d’ensemble permettant de définir les différents niveaux de navigation, comme les menus ou les catégories. Une arborescence claire permet d’anticiper et d’améliorer l’expérience que l’utilisateur aura sur votre site, et ainsi, augmenter les chances qu’il revienne sur celui-ci. De plus, les moteurs de recherches comme Google, prennent en compte l’arborescence de chaque site dans leur politique de référencement naturel. A caractéristiques équivalentes, un site internet ayant une arborescence plus claire obtiendra de meilleurs résultats qu’un site internet ayant une arborescence plus confuse.

 

3) Une page d’accueil précise et attrayante

La page d’accueil de votre site internet est la page qui regroupe le plus grand nombre de vues. C’est aussi celle qui redirigera, ou non, le navigateur vers des pages plus importantes. L’internaute étant souvent pressé, si vous souhaitez qu’il parcours votre site, qu’il lise vos articles, ou qu’il achète un produits, il faudra qu’il comprenne votre site rapidement à partir de votre page d’accueil. Celle-ci doit être claire, faire apparaître l’identité de votre entreprise, de vos produits et susciter l’intérêt de l’utilisateur. Cependant, elle doit aussi proposer une navigation simple en faisant apparaître le menu ou bien en un bouton invitant à poursuivre la découverte de votre site. Attention, un temps de chargement trop long découragera l’utilisateur, par conséquent, veillez à ce que les images ne soient pas trop lourdes.

 

4) Un contenu lisible et de qualité

Pour retenir l’attention du lecteur votre contenu doit être de qualité. Mais pour cela, faut-il encore que l’internaute ait envie de lire votre article !  La lisibilité de votre texte est primordiale. Il est donc nécessaire qu’une hiérarchie soit instaurée par la présence de titres et de sous-titres. La taille de la typographie doit être standard et cohérente avec l’information présentée. La mise en forme est aussi à prendre en compte, pour ne pas décourager le lecteur et conserver son attention, il faut privilégier les paragraphes courts et une disposition en colonne aérant l’espace de lecture.

 

Une stratégie de référencement naturel (SEO) est importante à mettre place. Car même si il est important d’être présent sur web il est préférable d’être visible. La création de contenu de qualité est une des méthodes pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherches.

 

5) Adaptation aux différents formats : un design responsive

Aujourd’hui, avec l’émergence des smartphones, des tablettes et du réseau 3G/4G, il est primordiale que votre site internet s’adapte à toutes les tailles d’écrans. Ainsi, peu importe la technologie à partir de laquelle l’internaute navigue sur votre site, son utilisation est optimisée et facilité. Les images doivent aussi être lisibles et optimisées selon les tailles des écrans. Actuellement, si l’internaute ouvre un site qui n’est pas « responsive » sur son mobile, il ne s’y attardera pas, ce site web paraîtra dépassé et l’image de son entreprise aussi. De plus, la consultation d’un site internet sur mobile offre de nouvelles fonctionnalités ! Il serait dommage de se priver d’un bouton d’incitation à l’appel, de la fonction GPS, ou du « swip » permettant de balayer des photos d’un seul pouce !

 

6) Un univers graphique cohérent reflétant votre image de marque

L’ergonomie d’un site internet est la première caractéristique à prendre en compte. En revanche, pour se démarquer de la multitude de sites qui existent sur le web, il est important qu’il respecte la charte graphique de l’entreprise et son image de marque. De même que vos cartes de visites et votre logo, le design de votre site web est une continuité de votre identité visuelle. Un site internet doit être professionnel pour inspirer la confiance des potentiels clients, pour cela, le design doit être de qualité. De plus, pour ne pas surprendre d’une manière négative l’utilisateur, il est nécessaire que le site web corresponde au domaine d’activité qu’il représente.

 

Si vous avez quelques questions ou si vous souhaitez un accompagnement dans la conception de votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter 🙂 !

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