Comment créer la carte de visite qui marquera l’esprit de vos clients ?

Comment créer la carte de visite qui marquera l’esprit de vos clients ?
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A l’ère du développement du numérique, la carte de visite peu vous paraître un peu obsolète. Mais il n’en est rien ! Son utilisation est juste différente. Elle pourrait être le prolongement de votre entreprise, qui se fera une petite place au chaud, dans le porte-feuille (et non dans la poubelle) de votre client ou d’un potentiel partenaire. Ce n’est plus forcément un objet purement informatif, mais un élément de publicité qui doit marquer les esprits et donner envie à vos interlocuteurs de vous recontacter ;).

 

Les cartes de visite : un support informatif mais pas que !

Certes, elles sont un outil de prospection indéniable. Elles passeront de main en main dans le but d’une éventuelle collaboration. Cette petite carte laissera une trace comme un souvenir palpable d’une rencontre professionnelle. Au travers de cet objet, vous pourrez développer votre réseau. Mais la carte de visite ne se limite pas seulement à cela ! Voyons la aussi comme un outil marketing, vous permettant de vous démarquer de vos concurrents.

Pour la petite anecdote, je me rappelle avoir été à un événement avec des entrepreneurs de ma région, et évidemment, chacun y distribuait ses cartes à tour de bras. A la fin de la journée, je me suis retrouvée avec un paquet de 40 cartes dans ma poche. Déformation professionnelle oblige, je les ai toutes analysées, et triées en fonction de celles qui me paraissaient les plus attrayantes. Mais ce qui ma interpellé, c’est surtout qu’il n’y en avait que 2 qui sortaient du lot ! Et celles-ci, j’avais envie de les conserver simplement parce qu’elles avaient quelque chose de spécial, elles me plaisaient.

En vous racontant cela, je veux vous montrer que votre carte de visite peut-être un réel atout. Comme un joli petit souvenir que vos prospects conserveront. De cette manière, votre entreprise peut obtenir une place privilégiée chez vos clients. Une carte belle et séduisante, est un atout indéniable pour vous faire connaître, vous démarquer et démontrer votre professionnalisme, n’hésitez pas à vous en priver.

 

Adaptez votre carte de visite à vos cibles et à vos objectifs

Vous ne vous adressez pas de la même manière à vos prospects, à vos clients réguliers, et à vos partenaires n’est-ce pas ? Et bien pour votre carte de visite c’est plus ou moins la même chose. Il est vrai qu’avoir plusieurs modèles en fonction du destinataire serait le mieux. Mais c’est aussi indéniablement un luxe que tout le monde ne peu pas se permettre, surtout au début. C’est pourquoi vous devez définir précisément vos objectifs concernant votre carte de visite. Est ce que vous l’utiliserez pour écrire à la main des informations complémentaires dessus ? Est-ce un outil de promotion locale ? etc… C’est fort probable que vos destinataires soient nombreux, ils faudra alors essayer hiérarchiser vos utilisations. Ainsi, votre carte correspondra aux attentes de leurs destinataires et vous aiderons à remplir vos objectifs.

 

La simplicité et des informations qui vont à l’essentiel : un gage d’efficacité

A mon avis, pour l’élaboration de votre carte, la simplicité est un gage de de qualité. Comme disait Mies van der Rohe (un architecte reconnu pour un certain minimalisme) « Less is more ». (Je vous laisse méditer un peu la dessus 😉 ) En ce sens, plus votre carte sera chargée d’informations moins elle sera lisible.

Je vous conseille de privilégier uniquement des informations pratiques comme : votre logo, votre société, son domaine d’activité, votre nom/prénom, votre fonction, les coordonnées, et possiblement vos noms sur les réseaux sociaux.

Si l’ensemble de ces éléments sont sur votre carte, celle-ci sera déjà bien remplie ! Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, il faut adapter le contenu à vos objectifs et à l’identité de votre entreprise. Ainsi, vos interlocuteurs n’auront pas à rechercher difficilement les informations pour se rappeler de vous et vous contacter.

Votre carte de visite n’est pas une plaquette ni un flyer, n’oubliez pas qu’elle dispose d’un format réduit alors ne la surcharger pas trop. De plus, aujourd’hui grâce au développement d’internet, il est de plus en plus facile de pouvoir retrouver des coordonnées ou de rentrer en contact avec quelqu’un.

 

  

 

 

Un élément marketing pour votre entreprise

Certes, votre carte n’est pas un dépliant expliquant l’ensemble de vos prestations, mais elle peut vous permettre de donner une certaine image de votre entreprise. Peut-être peut-elle susciter la curiosité de vos prospects ? Et peut-être qu’ensuite iront-ils surfer sur votre site internet pour en savoir un peu plus sur votre produit ? Votre carte de visite doit retenir l’attention. Peut-être que celle-ci va être un support vous permettant de démontrer votre savoir faire si vous êtes imprimeur par exemple, ou comme dans notre cas, graphiste.

Si vous utilisez des matériaux de bonne qualité et un design attrayant, votre carte pourra mettre l’accent subtilement sur la qualité de votre travail et votre professionnalisme. Vous pouvez aussi créer la surprise avec une image, ou une phrase par exemple qui représente votre entreprise. Et j’oubliais le plus important ! Il faut que votre carte reflète votre entreprise. Comment ? En réinvestissant votre charte graphique, en utilisant les couleurs, les polices, que votre entreprise à l’habitude.

 

Quels formats ?

Il existe de nombreux formats possibles, des plus classiques, aux plus originaux. Le format basique mesure 8,5cm x 5,4 cm, il correspond à la taille d’une carte bancaire et permet d’être glissé facilement dans votre porte-feuille. L’utilisation portrait ou paysage de cette carte n’est pas formalisée, cela se fait en fonction des informations que vous souhaitez y mettre. Il existe aujourd’hui aussi des formats moins conventionnels comme un carré, un rond, une carte pliée, vous pouvez vous permettre n’importe qu’elle forme. En revanche, gardez en tête que votre carte doit être pratique ! Pas trop grande pour ne pas être encombrante ni trop petite pour que la prise en main soit facile.

 

                          

 

 

Une mise en page soignée pour un rendu de qualité

Libre à vous de choisir  que votre carte soit imprimée sur le recto ou bien recto/verso. Bien entendu, cela dépend de vos objectifs et de votre contenu. Il peut être intéressant de laisser le verso libre si vous êtes amené à écrire dessus souvent. En revanche, pour un rendu professionnel de qualité je vous conseille d’optimiser votre message en utilisant l’intégralité des faces de votre carte de visite. De plus, rien ne vous empêche de laisser des parties libres pour avoir assez de place pour écrire dessus.

Si vous choisissez de faire apparaître votre logo (fortement conseillé) veillez à ce que celui-ci soit en format vectoriel. (N’hésitez pas à lire notre article sur la conception d’un logo efficace )De cette manière, l’impression sera de bonne qualité. Sinon essayez au maximum de choisir un fichier de très bonne qualité. Il existe encore trop de cartes, à mon goût, avec des logos flous et pixélisés. Votre image doit être sortie en 300dpi et en CMJN, ce qui vous garantira une certaine qualité à l’impression, et vous évitera les mauvaises surprises.

En ce qui concerne les polices d’écriture, je vous conseille de ne pas en choisir plus de 2, voir même une seule. Car si votre carte est trop brouillon votre message ne sera pas clair et votre contenu risque d’être difficilement compréhensible d’un seul coup. N’écrivez pas trop petit, même si à l’écran cela peut vous paraître correct, à l’impression vous risquez d’avoir du mal à lire. Une police sur une carte de visite ne doit pas faire moins de 7pt.

En ce qui concerne le choix des couleurs, je l’ai déjà dit mais utilisez la charte graphique de votre entreprise est très important. Ensuite, entre le fond et le texte utilisez des couleurs se contrastant assez pour garantir une bonne lisibilité. Il est en effet, assez compliqué de lire du rose pâle sur du gris clair, par exemple.

 

Quel choix de papier ?

Il existe aujourd’hui un très très grand choix de papiers sur lesquelles vous pouvez imprimer votre carte de visite. Dans les dernières nouveautés, vous avez aussi des cartes de visite en bois, en liège, en carton recyclé, en PVC, en métal, découpé au laser. Je ne vous cache pas que si vous choisissez ces options votre facture risque d’être salée ! Mais elles ont le mérite d’exister. Pour ce qui est du papier classique, il ne faut pas choisir un grammage en dessous de 350g (300g vraiment minimum) si vous souhaitez un rendu de qualité avec une bonne tenue. Il existe aussi des papier beaucoup plus épais ou coloré directement dans la masse.

 

  

 

 

Des finitions pour un rendu qui claque !

Un bonne finition peut rendre une carte d’aspect très banal en une carte super originale et qui restera dans les esprits ! Souvent on vous proposera un pelliculage mat ou brillant. Le pelliculage mat aura un rendu plus doux, alors que le pelliculage brillant reflétera la lumière et accentuera les couleurs. Vous pouvez aussi opter pour un vernis sélectif (sur fond pelliculage mat seulement) qui mettra en valeur un élément de votre composition. Attention il reste assez difficile d’écrire sur une couche de vernis.

 

 

 

Must du must ! L’impression en letterpress, une technique ancienne revenant sur le devant de la scène. Elle donne un aspect très précieux en soulignant subtilement votre contenu par un léger creux dû à la pression subie lors de l’impression. Comme un bijou, vos cartes seront réellement uniques, car elles seront imprimées à la main avec des machines anciennes. En plus d’une communication visuelle, cette technique la complète par une sensation tactile unique. L’atelier Badcass, situé en Bretagne, est spécialisé dans ce procédé.  Pour leur donner un peu de caractère et un aspect authentique c’est un procédé parfait ! Bon je vous l’avoue c’est mon petit coup de cœur. Mais étant artisanale, cette technique est assez coûteuse.

 

Ce qu’il faut retenir

Votre carte de visite doit être efficace et retenir l’attention de votre interlocuteur. Mais elle doit surtout lui donner envie de vous rappeler, pour cela, elle doit être pensée comme un produit marketing à part entière. Votre carte de visite est le reflet de votre entreprise, et doit démontrer votre professionnalisme. Pour cela, la qualité doit être au rendez-vous. Évitez aussi d’en faire trop, que ce soit dans le texte comme dans les options d’impressions pour une carte de visite lisible et compréhensible.

 

J’espère que nos conseils vont vous aider dans vos réalisations. Donnez-moi vos avis en commentaire ! Et surtout, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux 😉

Si vous souhaitez un accompagnement concernant la conception de vos cartes de visite contactez-nous 😉 !

 

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1 Comment
  • Martin GK

    8 août 2017 at 12 h 27 min Répondre

    Ca donne envie de se faire faire de belles cartes de visite ! Dommage, il faut aussi avoir un sacré budget pour cela.
    Merci pour cet article l’équipe Eklos !

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