Quand publier sur les réseaux sociaux ? Découvrez les meilleurs moments
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Quand publier sur les réseaux sociaux ? Découvrez les meilleurs moments

Avoir un blog ? Publier du contenu ? Relayer des informations sur les réseaux sociaux ? Toutes ces méthodes peuvent vous permettre de vous faire connaître. Vous vous êtes appliqué à écrire un article aux petits oignons pour votre audience. Super ! Mais maintenant encore faut-il que vos publications soient vues pour que votre article soit lu ! Une des questions qui revient le plus souvent quand on parle de publication sur les réseaux sociaux c’est : Quand publier sur les réseaux sociaux ?

 

À quel moment publier son contenu ?

C’est une des préoccupations principales des blogueurs/entrepreneurs afin d’optimiser au maximum leurs posts. Pour vous aider, j’ai croisé plusieurs sources ainsi que notre expérience personnelle. Ainsi, vous aurez plus de chance de publier au meilleur moment.

Je précise qu’il n’existe pas de technique infaillible mais celle que je vous propose découle de nombreux tests et analyses. Le mieux restera toujours vos propres statistiques car chaque communauté peut présenter des comportements différents. Par exemple, si vous vous adressez à une audience professionnelle, il sera plus judicieux de publier pendant des temps de travail. En revanche, si vous postez des photographies de vacances peut-être que vous aurez plus de visibilité si vous postez aux heures de sorties de boulot. Il ne faut pas oublié non plus de bien choisir les réseaux sociaux correspondant à votre ligne éditorial. J’espère que notre infographie vous sera utile !

 

Facebook – Linkedin – Instagram

quand publier sur les réseaux sociaux ? Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux

Facebook

En effet, Facebook est le premier réseau social au monde avec aujourd’hui plus de 1,23 milliard d’utilisateurs par jour dont 1,15 milliard d’utilisateurs sur mobile (source: Journal du net) . Il vous permet de créer une communauté et de la fidéliser au travers de votre page. Plus votre contenu sera visuel plus il attirera l’attention. En effet, grâce à Facebook vous pourrez relayer des informations, du contenu, tout en transmettant des émotions à votre audience.

Les utilisateurs de ce réseau social utilisent principalement l’ordinateur et leur smartphone pour naviguer sur la plateforme. C’est pourquoi il est important de faire attention à ce que vos publications soient compatibles sur tous les supports.

On peut observer que les publications obtenant un meilleur taux d’engagement se font généralement le Jeudi ou le Vendredi. De manière générale, évitez de publier avant 8h30 et après 19h30.

 

Linkedin

Linkedin est indéniablement un réseau social professionnel. Il est adapté pour les entreprise B2B, les commerciaux, les recrutements, et pour rester en contact avec son réseau professionnel.

Sur cette plateforme numérique, il est important de publier son contenu en semaine. Les utilisateurs se connectent principalement en semaine et au boulot. Je vous préconise donc de publier le matin ou en fin de journée lorsque les gens sont encore au travail mais avec une certaine disponibilité. Sur ce réseau social, le B2B est privilégié donc pensez-y lorsque vous postez.

 

Instagram

Instagram est un réseau social un peu particulier car on peut publier son contenu toute la semaine. En effet, ce réseau social est beaucoup plus approprié pour des entreprises/blogueurs ayant du contenu visuel. L’audience est alors beaucoup plus large. Avec Instagram, vous pourrez transmettre des émotions et créer de l’envie.

À l’inverse de LinkedIn il sera judicieux de poster son contenu en dehors des heures de travail. La meilleure tranche horaire serait entre 17h et 19h pour se détendre d’une journée de travail.

 

Twitter – Pinterest – Google +

quand publier sur les réseaux sociaux ?

Twitter

C’est une plateforme plus adaptée aux entreprises B2B, aux médias, et aux professionnels/blogueurs souhaitant transmettre leur expertise. Il vous permettra plus facilement de toucher des influenceurs dans votre domaine.

Mais sur ce réseau social, il est intéressant de voir qu’une différence existe entre le contenu B2B et B2C. En effet, puisque votre audience n’est pas la même, vos horaires de publications changent. En B2B, je vous conseille de privilégier les publications le matin, au moments où les professionnels font un peu de veille.

Quoiqu’il arrive les publications avec le meilleur taux d’engagement reste le Jeudi et Vendrendi. Prévoyez vos publications entre 8h30 et 19h pour toucher un plus large public.

 

Pinterest

Pinterest ne s’adresse pas à tous le monde. Il vous sera utile seulement si vous avez la possibilité de publié des visuels de très bonne qualité. Les entreprises B2B pourront publié des schémas, graphiques permettant de diffuser leur expertise de manière visuelle. Et les marques présenteront leurs produits. Pinterest est aussi un outil très apprécié de la communauté DIY.

Pinterest se révèle très étonnant quand on analyse les horaires pour épingler son contenu. En effet, il serait plus judicieux de publier son contenu tard le soir, voir pendant la nuit. Pensez donc à programmer vos épingles si vous ne voulez pas veillez le soir. Les utilisateurs se connectent généralement entre 20h et 23h lorsqu’ils sont tranquillement installés chez eux.

 

Google +

Google + est un réseau social à ne pas négliger, surtout au commencement. En effet, sur Google + vous pourrez bénéficier d’une concurrence moins importantes que sur les réseaux sociaux habituels. Vous devrez alors privilégier du contenu plus axé « tech » avec des visuels attrayant. Il est préférable de publier son contenu durant la semaine et la matinée pour toucher un maximum de monde.

 

Est-il indispensable de suivre mes recommandations ?

Nous avons réalisé cette infographie de façon globale sans privilégier une cible en particulier. C’est pourquoi rien de remplacera l’analyse faite par vous même sur votre communauté. Je vous conseille de testez des jours et des amplitudes horaires différentes et n’oubliez pas d’analyser vos publications. Quelles sont leur impact ? Combien de fois à-t-elle été partagée ? Quel temps de lecture pour votre page ? Utiliser les outils de statistiques et d’analyses de chaque réseau social pour adapter vos publications et ainsi gagner en visibilité.

 

Mes petites astuces pour publier son contenu sur les réseaux sociaux ?

Publier votre contenu un peu avant les horaires décrites sur l’infographie. Je vous dis ça car les horaires exacts tel que 10h ou 17h sont souvent des horaires ont vont débuter une réunion ou un rendez-vous par exemple. Ainsi, votre audience sera libre un peu avant et un peu après ses occupations pour se détendre d’un rendez-vous ou rester au courant des actualités.

Réfléchissez bien à vos titres, ils sont la porte d’entrée sur votre page. Il doit donner envie aux probables lecteurs de venir lire votre article. Je vous conseille aussi d’associer vos titre à des visuels attrayants et hautement partageables.

 

Ce qu’il faut retenir : les moments de publications ne sont pas une science infuse. Chaque blogueur doit s’adapter à son audience en analysant ses comportements. Mais il existe plusieurs généralités que je viens de vous partager. Choisissez bien les réseaux sociaux sur lesquels vous serez présents et concentrez votre énergie sur ces derniers.

J’espère que vous avez trouver les solutions à vos problèmes dans cet article. Donnez-moi vos avis en commentaire ! Et surtout, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux 😉

 

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2 Comments
  • benjamin

    13 juin 2017 at 10 h 20 min Répondre

    J’adore cet article, je le trouve vraiment intéressant et utile.

    • Simon

      13 juin 2017 at 10 h 21 min Répondre

      Merci Benjamin, ça fait extrêmement plaisir d’avoir de tel retour. Si vous avez des questions concernant l’article, n’hésitez pas 😉

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