Réseaux sociaux : Les chiffres clés de 2018

Réseaux sociaux : Les chiffres clés de 2018
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Les réseaux sociaux ne disparaitront pas en 2018 même si leurs fonctions évoluent surtout d’un point de vue professionnel. En effet, soyons francs, il est difficile d’être visible pour une entreprise en 2018 qui commence tout juste sur les réseaux sociaux. Contrairement aux années antérieures, où « la gratuité » permettait d’être visible plus facilement. Pourquoi est-ce plus difficile aujourd’hui ? Simplement parce que les réseaux sociaux se positionnent de plus en plus comme des médias. Ils ont vu là une part de marché importante avec laquelle ils pouvaient augmenter leurs bénéfices. Ainsi, pour obtenir de la visibilité pour son contenu, il faut donc prévoir un budget média. Que cela soit en publicité ou parfois en faisant appel à des influenceurs.

Mais revenons à notre sujet : les chiffres, pour démontrer que les réseaux sociaux malgré leurs mutations restent des outils très importants et intéressants pour les entreprises. Pour cela, nous allons nous appuyer sur les études de l’agence We Are Social et Hootsuite.

chiffres clés des réseaux sociaux dans le monde

Les chiffres

 

Pour commencer,  un petit constat, plus de la moitié de la population mondiale a accès à internet. C’est la première année que ce chiffre dépasse les 50% (46% en 2016). En ce qui concerne les réseaux sociaux, on remarque une forte hausse. Puisque 40% des internautes utilisent les réseaux sociaux contre 31% l’année dernière soit une augmentation de 9 points. Les réseaux sociaux sont donc amenés à être de plus en plus utilisés par la population. Et dans ce panel d’utilisateurs, plus de 9 utilisateurs sur 10 se connectent sur les réseaux sociaux via leur mobile. D’où l’importance de bien adapter ses publications sur téléphone (pour cela vous pouvez consulter notre guide 2018).

Avec l’émergence des téléphones, il serait dommage de passer à côté de l’ensemble des utilisateurs qui les utilisent au quotidien pour naviguer sur le web. Même si pour votre travail, vous utilisez toujours votre ordinateur. Pensez aux utilisateurs qui eux se connecteront sur les réseaux sociaux pendant leur pause, dans les transports en commun… Ce constat permet aussi de montrer, que la digitalisation des entreprises reste toujours aussi importante. Travailler sa présence sur internet et sur les réseaux sociaux en 2018 pourrait être une très bonne résolution pour 2018   ;-).

 

Le classement des réseaux sociaux en 2018

 

Depuis maintenant plusieurs années, Facebook domine ses concurrents. On peut constater que l’écart se creuse de plus en plus. Facebook attire plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois pendant que Twitter accueille lui 330 millions d’utilisateurs par mois à titre de comparaison. La plus grosse progression est pour Instagram avec 8OO millions d’utilisateurs actifs par mois. Il est vrai que le contenu visuel prend de plus en plus d’importance sur le web. Lorsque l’on sait que Facebook a acquis Instagram en 2012. On se rend compte de la force de frappe du groupe  Facebook et de son créateur Mark Zuckerberg.

 

  • 1 – Facebook = 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • 2 – YouTube = 1,5 milliard
  • 3 – Instagram = 800 millions
  • 4 – Qzone = 638 millions
  • 5 – Twitter = 330 millions
  • 6 – Sina Weibo = 313 millions
  • 7 – Baidu Tieba* = 300 millions
  • 8 – Pinterest = 200 millions
  • 9 – Snapchat = 178 millions
  • 10 – LinkedIn = 115 millions

 

Les réseaux sociaux en France

 

En France, comparer aux utilisations dans d’autres pays, les réseaux sociaux ne sont pas si populaires que ça contrairement à ce que l’on peut penser. Les français font partie des Européens utilisant le moins les réseaux sociaux. Nous nous trouvons 6 points en dessous la moyenne Européenne et 25 points de moins que les Suédois, numéros 1 en Europe. Cela laisse donc entrevoir une possible progression et montre qu’il n’est pas encore trop tard pour établir une stratégie sur les réseaux sociaux.

les chiffres clés sur les réseaux sociaux en Europe

Il ne faut pas trop tarder non plus car les chiffres connaissent cependant une forte hausse. Utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication reste toujours aussi important. Cela permet de gagner en visibilité et en notoriété. (Vous pouvez consulter notre article dédié à cet effet)

Il suffit de regarder les chiffres en France de plus près pour voir l’importance que peuvent prendre les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux permettent à une marque de se rendre visible très rapidement par un très grand nombre de personne, bien entendu, il y a des méthodes à connaître et à mettre en place. Après, l’objectif est d’attirer l’attention sur vous en se consacrant sur certains réseaux sociaux et en proposant du contenu de qualité, correspondant à votre cible.

chiffres clés réseaux sociaux en France

Le chiffre des réseaux sociaux

 

Si l’on regarde les chiffres par jour, ces derniers sont tout aussi vertigineux. 24,7 millions d’utilisateurs quotidiens en moyenne sur Facebook. Un pourcentage élevé des utilisateurs mensuels se connectent tous les jours sur Facebook. Ce qui n’est pas le cas des autres plateformes où le pourcentage est plus faible. Ce qui montre alors les différences d’utilisations en fonction des réseaux sociaux et en fonction des utilisateurs.

 

  • 1 – Facebook = 24,7 millions par jour
  • 2 – YouTube = 11,7 millions par jour
  • 3 – Twitter = 4,1 millions par jour
  • 4 – Instagram = 4,8 millions par jour
  • 5 – LinkedIn = 2,1 millions par jour
  • 6 – WhatsApp = 4,2 millions par jour

 

Le réseaux sociaux et le mobile

 

Médiamétrie a également publié les chiffres clés sur l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile. Et l’on remarque que les chiffres ne cessent d’augmenter. Le mobile prend une place de plus en plus important sur Internet. Les comportements varient selon les supports que l’on soit sur ordinateur ou sur smartphone. Par exemple, sur le mobile, nous avons tendance à zapper le contenu. Il faut donc se concentrer sur la qualité de vos visuels et de votre contenu. C’est-à-dire concentrer l’information, pour ne pas perdre l’utilisateur et que celui-ci comprenne le thème de votre contenu au premier coup d’œil. Ainsi, si il est intéressé ce dernier s’arrêtera plus longuement sur votre publication.

 

  • 1 – Facebook = 34,2 millions par mois & 18,2 millions par jour
  • 2 – YouTube = 30,1 millions par mois & 8,2 millions par jour
  • 3 – Instagram = 16,4 millions par mois & 4,7 millions par jour
  • 4 – Twitter = 15,6 millions par mois & 3,0 millions par jour
  • 5 – WhatsApp = 13,4 millions par mois & 4,3 millions par jour
  • 6 – Snapchat = 12,2 millions par mois & 6,2 millions par jour
  • 7 – LinkedIn = 10,7 millions par mois & 1,3 millions par jour

 

Le nombre d’utilisateur quotidien

 

Le nombre d’utilisateur quotidien est le plus représentatif de l’engagement des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Ainsi, en prenant en compte les utilisateurs quotidiens Snapchat serait dans le top 3 sur mobile, après Facebook et YouTube. Alors que l’on peut remarquer que Twitter et surtout LinkedIn arriveraient en fin de classement. Ainsi, on remarque une véritable différence d’utilisation en fonction des réseaux sociaux. Pour une utilisation quotidienne, mieux vaut donc privilégier des plateformes comme Facebook ou Instagram. Si l’on a moins de temps à consacrer aux réseaux sociaux Twitter et LinkedIn semblent donc être les plus adaptés. Cela s’explique aussi par le fait que Facebook et Instagram sont utilisés par un plus large public allant du particulier au professionnel. Tandis que LinkedIn et Twitter sont privilégiés par les entreprises (re-découvrez nos infographies si vous voulez en savoir plus).

 

Maintenant nous allons regarder de plus près chaque réseau social. Ainsi, nous nous rendrons mieux compte de l’importance de chacun.

Facebook
  • 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • 1,368 milliard d’utilisateurs actifs par jour
  • en Europe : 364 millions par mois
  • en Europe : 274 millions par jour
  • Messenger : 1,3 milliard par mois

Instagram
  • 800 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • 500 millions d’utilisateurs actifs par jour
  • Stories Instagram : 300 millions de personnes chaque jour
  • Nombre d’annonceurs : 2 millions contre 6 millions sur Facebook

Snapchat
  • 178 millions d’utilisateurs actifs par jour
  • en Europe : 57 millions
  • en France : 8 millions dont 75% des utilisateurs sont majeurs
  • Fréquence : un utilisateur actif accède à Snapchat 25 fois par jour et envoie 20 snaps. Les chiffres ont de quoi donner le vertige. Mais il faut aussi regarder l’utilisation en elle même de la plateforme, très éphémère, plus personnelle. Les Snaps sont rapidement zapés aux profits des nouveaux.
  • Temps passé : un utilisateur passe en moyenne 30 minutes par jour sur Snapchat.

Twitter
  • 300 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • Répartition H/F en France : 50/50, une parité parfaite pour Twitter.
  • Âge des utilisateurs en France : 49% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans. Des profils intéressants pour du B2B.

LinkedIn
  • Membres (inscrits) : 500 millions
  • Membres en France : 14 millions
  • en France : 3,2 millions d’utilisateurs actifs par mois

Youtube
  • 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois
  • en France : 37 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • Fréquence : 80% des Français de 16-24 ans se rendent sur la plateforme tous les jours.
  • Mobile : les utilisateurs actifs y passent en moyenne une heure par jour sur mobile. (A comparer avec Snapchat, Youtube capte l’attention des internautes beaucoup plus longtemps)
  • Âge : 80% des utilisateurs ont plus de 25 ans
  • Consommation : 1 milliard d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour

 

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2 Comments
  • Grégoire

    11 janvier 2018 at 14 h 49 min Répondre

    Très bon article, très complet ! Au top agence Eklos

  • Émeline

    15 janvier 2018 at 9 h 55 min Répondre

    Article très intéressant sur les réseaux sociaux. Les chiffres + l’analyse permettent une bonne compréhension pour améliorer sa communication au sein de son entreprise. Merci à vous agence Eklos

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