Comment les réseaux sociaux peuvent-ils booster une stratégie digitale ?

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils booster une stratégie digitale ?
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L’importance des réseaux sociaux dans votre stratégie digitale

 

l'importance des réseaux sociaux, 5 milliards d'utilisateurs

 

Avec plus de 5 milliards d’utilisateurs actifs, les réseaux sociaux sont devenus incontournables en terme de communication. Générant à eux seuls 31% du trafic web, ne pas les utiliser dans sa stratégie de communication serait passer à côté de belles opportunités. Les spécialistes du marketing sont unanimes à propos des réseaux sociaux, 97% d’entre eux les utilisent quotidiennement pour des raisons professionnelles. Quant aux acheteurs, ils sont 55% à parcourir les réseaux sociaux pour préparer leurs achats.

 

utilisateurs sur les réseaux en france

Lorsque l’on regarde les chiffres que ce soit en France ou dans le monde, nous nous rendons compte rapidement de l’importance de ces plateformes. Bien entendu, il faudra les utiliser de manière pertinente, mais nous verrons cela dans un second temps. Ces derniers nous donnent le vertige et nous proposent de nombreuses possibilités d’un point de vue professionnel. Lesquelles ?  Et bien, en 1 minute, il se passe de nombreuses choses sur les réseaux sociaux. Avec un contenu de qualité, une bonne mise en page et des visuels attrayants vous pourrez par exemple : faire connaître votre marque et communiquer sur vos nouveaux produits. Mais en effet, avec cette vague de contenus publiés toutes les secondes dans le monde, il vous faudra être précis et important.

 

60 secondes sur internet et les réseaux sociaux

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

 

Objectifs des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour de nombreuses raisons. Certains, les utilisent pour vérifier ou rechercher des informations. D’autres, pour garder le contact avec leurs amis, ainsi, chacun se créé un réseau important. Lorsqu’ils sont utilisés pour des raisons professionnelles, ils peuvent servir à networker, promouvoir du contenu, interagir avec son audience, créer une communauté fidèle… Une présence maîtrisée sur les réseaux sociaux, est une vitrine incroyable pour votre entreprise ou votre marque. À titre de comparaison, c’est un peu comme si vous étiez installé dans un centre ville dynamique. Beaucoup de personnes passent devant et même si ils ne rentrent pas, ils vous regardent et connaissent maintenant l’existence de votre activité.

Je vais vous parler un peu de notre expérience, avec Eklos. Notre présence sur les réseaux sociaux nous a permis de gagner rapidement un peu de notoriété et de nous faire connaître. Pas simple d’être visible au début de son activité ? C’est vrai, mais les réseaux sociaux peuvent vous donner un véritable coup de pouce. De plus, cela nous a aussi permis de promouvoir nos articles, de mettre en avant notre savoir-faire, et de fédérer une communauté. Les réseaux sociaux vous permettent de vous rapprocher de vos clients, en discutant, en partageant des actualités, et en répondant à leurs questions. Il est en effet plus facile ensuite de faire confiance à une entreprise, lorsque celle-ci est accessible, et qu’elle nous a démontré son savoir faire.

Les réseaux sociaux sont aussi des leviers concernant le référencement naturel (SEO) de votre site internet. Et oui, si vous faites une bonne liaison entre votre site et vos comptes sur les réseaux sociaux vos contenus pourront être plus facilement partagés !

 

Comment utiliser les réseaux sociaux ?

 

Comme vous le savez, chaque réseau social a une spécificité. Il est alors important de la ou les connaître pour pouvoir sortir du lot. Quand il s’agit de marketing de contenu, Facebook, Linkedin, Twitter et Youtube semblent être les réseaux sociaux les plus efficaces comme le montre cette infographie. Quand je parle de contenu ici, je parle des articles ou des vidéos qui ont un but professionnel. Cette infographie traite ici des relations B2B. Comme par exemple l’article que vous êtes juste en train de lire ou comme une vidéo vous apprenant comment apporter de la valeur ajoutée à votre activité. En effet, les autres contenus plus « distrayants » détiennent aussi une grande partie des vues. Dans ce cas, Facebook, Youtube, Instagram et Twitter sont des plateformes plus utilisées.

Pourtant quelques entreprises ne focalisent leurs efforts que sur Facebook, c’est déjà bien me diriez-vous ! Je suis d’accord, car Facebook a un pouvoir non négligeable pour la diffusion de contenu et une audience importante. Mais il n’est pas forcément le plus adapté dans certains cas. Il est donc important, de ne pas négliger les autres réseaux sociaux. En fonction de votre audience cible, de vos posts, de votre ligne éditoriale et des heures auxquelles vous communiquez, les plateformes adéquates varient. (Rendez-vous sur notre article dédié à cette effet.) Demandez-vous, quel réseau social est le plus pertinent pour votre activité. Lequel utiliseriez-vous pour des photos, des articles, des vidéos ?

 

les réseaux sociaux utilisées par les entreprises B2B

Vous n’avez pas beaucoup de temps ?

Il est vrai qu’en tant qu’entrepreneur, on a beaucoup de choses à traiter en même temps, pour ne pas dire énormément, n’est-ce pas ? Donc forcément, on n’a pas tous beaucoup de temps à consacrer sur les réseaux sociaux. Malheureusement, je suis forcé de vous avouer qu’une communication réussie sur ces plateformes demande du temps et de l’implication. Mais pas de panique, il existe des solutions. Pour ne pas vous éparpiller, et être efficace n’hésitez pas à concentrer vos efforts sur un ou deux réseaux sociaux. Choisissez ceux qui vous semble les plus pertinents par rapport à votre activité. Posez-vous les bonnes questions : Quelles est mon audience cible ? Quelles plateformes sont-elles les plus utilisées par mes potentiels clients ? Quel est le contenu que je vais publier ? Qu’est-ce qui intéresse mon audience ? etc…

Vous n’avez vraiment pas le temps, ou l’envie, ou les deux ? il existe des professionnels spécialisés : un community manager. Bien entendu, au lieu de vous demander du temps, cela vous demandera un peu d’argent. Mais, animer et gérer une communauté sur le web est un vrai métier et parfois à temps plein. Vous pouvez embaucher un community manager dans votre entreprise, mais il existe aussi aujourd’hui des solutions pour externaliser cette compétence. Des agences vous proposent ce type de prestations mais de plus en plus de community manager proposent leurs services en tant qu’indépendants. Pensez-y 😉 ! Il ne reste plus qu’à trouver la méthode qui vous conviendra le mieux !

 

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4 Comments
  • Thomas

    7 novembre 2017 at 19 h 28 min Répondre

    Super article, très intéressant et indispensable lorsqu’on s’intéresse aux réseaux sociaux ! Merci

    • Simon

      7 novembre 2017 at 22 h 47 min Répondre

      Merci beaucoup pour ce commentaire Thomas

  • Julie Olivier

    24 janvier 2018 at 11 h 21 min Répondre

    Bonjour, bravo pour cet article qui résume très bien le contexte et les objectifs d’une présence sur les médias sociaux pour une entreprise. Je suis moi-même consultante médias sociaux et accompagne les entreprises qui n’ont justement pas le temps 😉 Bonne journée !

    • Simon

      25 janvier 2018 at 9 h 40 min Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire Julie. Ça fait plaisir de lire ce genre de réponse 😉 Bonne journée à toi également

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