Comment augmenter le trafic sur votre site web et obtenir plus de clients ?
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Comment augmenter le trafic sur votre site web et obtenir plus de clients ?

Augmenter le trafic site internet

Quelques méthodes pour augmenter le trafic sur votre site web et convertir votre audience en client

 

Voilà, votre site internet est en ligne, avec une bonne conception, et l’identité de votre marque bien établie ! Mais comment créer ou augmenter le trafic ? Comment donner envie aux internautes de venir et de revenir sur votre site web ? Dans l’espoir que ces derniers se convertissent en clients. Pour commencer, il faut que vous sachiez qu’une stratégie internet se met en place sur le long terme. Créer une notoriété numérique sur la toile prend du temps.

Nous allons voir ensemble certaines méthodes afin d’augmenter le trafic sur votre site web. Bien sûr il existe une multitude de solutions, je partage avec vous les principes qui ont marchés pour notre site (Eklos.fr) et qui sont assez simple à mettre en oeuvre.

 

 

Être visible sur les moteurs de recherches : référencement naturel (SEO)

Pour que des internautes visitent votre site web et se convertissent en clients, il faut déjà que celui-ci soit visible. Quand on parle de SEO, nous parlons du référencement naturel. C’est le positionnement de votre site dans les résultats d’un moteur de recherche pour tel ou tel mot clé. Prenons un exemple, un internaute tape dans la barre de recherche Google « balais à vendre ». Et, il se trouve que votre site internet propose des balais à vendre. Si l’url de votre site n’apparaît qu’à la 9ème page des résultats, il y a peu de chances que l’internaute visite votre site.

Mais comment faire pour que votre site internet ait un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherches ?  Attention, si une agence vous propose de remonter en première position des résultats Google en une journée, fuyez !! Comme je l’ai dit précédemment, c’est un travail qui va se faire sur la durée.

Les algorithmes des moteurs de recherches prennent en compte des centaines de critères et évoluent en permanence. En terme de référencement, rien n’est acquis, il faudra vous renseignez régulièrement sur les méthodes à mettre en place et les appliquées à vote stratégie internet. Dans la globalité ces critères sont assez logiques. Ils vont dans le sens d’une meilleure expérience pour l’utilisateur, pour qu’il soit satisfait de sa recherche.

 

 

Quelques solutions SEO :
  • Un code optimisé et des images légères pour un chargement de votre page web rapide. Et oui, les internautes sont souvent pressés ! Si ils attendent trop longtemps, ils quitteront surement votre site internet au profit d’un autre.
  • Une bonne hiérarchisation des éléments. Utilisez les balises H1 pour vos gros titres par exemple, et H2 pour vos sous-titres.
  • Un contenu de qualité. Évitez de copier/coller des descriptions déjà présentes sur de nombreux sites. Votre site internet ne sortira pas du lot. Ecrivez vous-même un contenu qui soit réellement utile à votre audience et en cohérence avec l’identité de votre entreprise.
  • Créez votre présence sur Google my business, en complétant votre fiche d’établissement.
  • Enregistrez-vous dans les annuaires locaux et/ou spécialisés dans votre domaine d’activité.
  • Ayez des backlinks de qualité. Ce sont des liens se trouvant sur des sites internet/blog de référence redirigeant vers votre site web.
  • etc…

 

 

Votre présence sur les réseaux sociaux

Pour que votre trafic augmente, il est nécessaire que votre entreprise soit présente sur les réseaux sociaux. Mais comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Pour commencer, il faut que vous définissiez votre cible et vos objectifs afin de choisir le ou les bons réseaux sociaux. En effet, si votre marché est en BtoB peut être qu’il sera plus judicieux que vous soyez présent sur Linkedin ou bien sur Twitter par exemple. Les réseaux sociaux vous permettrons de fédérer une communauté autour de votre marque. Ils vous rendrons plus accessibles et faciliterons les échanges avec votre audience. En effet, ces plateformes humanisent votre entreprise grâce à la proximité résultant des publications instantanées.

Attention, pour de réelles retombées vous devrez publier, d’une manière assidue, du contenu de qualité qui intéresse votre audience. De plus, les réseaux sociaux servent votre référencement naturel. Vous pourrez faire ainsi le lien entre votre communauté et votre site internet afin de générer plus de trafic.

Attention nouveauté !!!  Grâce aux dernières évolutions de Facebook, vous pouvez aujourd’hui vendre votre produit/service directement via votre page. Cela permet de rendre le tunnel de conversion plus rapide.

 

 

Un blog et du contenu de qualité

Tenir un blog vous demandera plus de travail c’est indéniable. Mais c’est aussi un outil très puissant vous permettant :

  • de répondre aux questions de votre audience
  • d’augmenter le trafic sur votre site web
  • de fédérer une communauté autour de votre marque
  • de partager des savoirs et des actualités autour de votre domaine d’activité
  • d’informer votre audience de votre actualité
  • de crédibiliser votre expertise
  • d’améliorer votre SEO
  • etc…

Pour cela, vous devrez publier vos articles régulièrement. Ils doivent apporter une réelle valeur à vos lecteurs. Vous devrez alors prendre le temps d’écrire un contenu complet et précis. N’hésitez pas à rendre vos articles plus attractifs en les illustrant par des images, des infographies ou en publiant des vidéos !

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises utilisent l’Inbound Marketing. C’est, entre autres, une technique qui à pour but de répondre directement aux questionnement de vos potentiels clients. Et cela, en proposant des solutions sous forme de contenu gratuit. De cette manière, vous évitez l’acharnement publicitaire et ciblez plus précisément votre audience.

 

 

Fidélisez votre audience grâce à une Newsletter

Une fois votre stratégie internet élaborée et votre communauté créée, l’utilisation d’une newsletter est un plus pour fidéliser votre audience. En effet, celle-ci vous permet de créer une base de données solide grâce aux inscriptions des internautes. Mais une newsletter tient aussi votre audience au fait de vos actualités et de vos publications. Ainsi, vous inviterez des internautes ayant manifestés de l’intérêt pour votre contenu à retourner sur votre site. Et pourquoi pas se transformer en client ? Peut-être grâce à la confiance que vous gagnerez auprès d’eux au fur et à mesure de vos publications. Pour cela n’oubliez jamais que votre contenu doit répondre réellement à leurs interrogations, et ne pas être seulement un contenu promotionnel.

 

 

Créer des liens avec d’autres blogueurs

Les liens entrants sont des moyens d’augmenter le trafic sur votre site web. Mais attention, je ne parle pas de liens qui sont présents sur une page web sans intérêt, au milieu d’une longue liste de liens. Les liens doivent apparaître sur des sites internet de qualité, qui sont reconnus pour leurs contenus et leur communauté.

Mais dans ce paragraphe je ne vous parle pas que de liens numériques, mais aussi d’échanges humains. En ce sens, je vous conseille d’être présent sur des blogs et des forums.

Comment être présent sur ces plateformes ? Par exemple, vous pouvez simplement laisser des commentaires en répondant aux questions des internautes. Si le sujet s’y prête réellement, vous pouvez ponctuellement, proposer votre contenu, si celui-ci apporte de la valeur à votre lecteur. Ne le faites pas trop souvent, aux risques de passer pour un commercial acharné. Il faut que votre démarche soit sincère.

 

 

Relayer votre présence « hors-ligne »

Le monde n’est pas constitué que de numérique et heureusement. Vos clients sont biens réels, c’est pourquoi il est important de faire le lien entre eux et votre stratégie internet. Pour attirer vos clients sur votre site web ou sur vos pages de réseaux sociaux encore faut-il qu’ils sachent que vous existiez ! Pour cela, vous pouvez rendre visible votre présence sur le web via vos supports de communication print. Par exemple, votre présence sur Facebook sera signifiée, via le logo du réseaux social, sur votre carte de visite. De cette manière, vous inviterez vos potentiels clients à vous suivre sur la toile. Si votre objectif est de gagner des visiteurs sur votre site web, n’oubliez pas de préciser l’existence de votre site internet sur tous vos supports print.

 

 

Un large choix de publicité

Aujourd’hui, la publicité classique sur internet n’est plus aussi efficace. En effet, nous sommes nombreux à utiliser Adblock, qui limite les invasions publicitaires. Mais vous pouvez utiliser d’autres outils comme Google Adwords, ou la publicité via les réseaux sociaux. Beaucoup moins coûteuses que la télévision ou la radio, les campagnes de publicités, ici énoncées, vous permettent aussi de mieux cibler votre audience. De cette manière, vous optimiserez vos investissements publicitaires.

Par exemple, vous avez un large choix de publicités possibles sur Facebook. Vous pouvez cibler vos potentiels clients en fonction de leur localité, leurs centres d’intérêts, leurs goûts, les pages qu’ils aiment, mais aussi, les publicités sur lesquelles ils cliquent, etc… Grâce aux réseaux sociaux vous pouvez alors rendre votre contenu plus visible, et augmenter le trafic sur votre site internet.

Sur Google Adwords, je vous conseille de travailler sur les mots clés. Si votre site est récent, il vous sera peut être assez compliqué d’être dans les premiers résultats pour des mots clés court et génériques. La concurrence risque d’être rude pour des mots clés très populaires. En revanche, vous pouvez vous positionner plus facilement sur les mots clés de longue traîne, plus précis. Par exemple, vous serez moins nombreux à vous positionner sur le mot clé « cueillir des fraises bio à Nantes » que sur le mot clé « fraise ».

 

 

Une navigation agréable : l’expérience utilisateur au centre de votre conception

J’imagine que vous vous êtes déjà retrouvé sur un site web, où la navigation était tellement confuse, que vous avez quitté cette page sans attendre, non ? Vous n’aimeriez pas que vos visiteurs aient la même réaction sur votre site, n’est-ce-pas ? Alors, il faut travailler l’interface de votre site internet en fonction du parcours et de l’expérience de l’utilisateur (UX design). Votre site internet doit être fluide et compréhensible, n’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet. En effet, si l’utilisateur est satisfait de sa navigation, il pourra potentiellement revenir sur votre site.

Mais comment faire pour que la navigation soit agréable ? Aujourd’hui, le responsive design est incontournable ! C’est l’adaptation de votre site internet aux différents formats (smartphone, tablette, pc…). Grâce à l’évolution des technologies et des réseaux, il est nécessaire que votre site internet soit optimisé pour les différentes tailles d’écrans afin d’être accessible à tout moment.

 

 

Analysez le comportement de votre audience, et adaptez-vous

Il existe de nombreux outils d’analyse d’audience, mais le plus connu reste Google Analytics, et surtout, il est gratuit ! Je vous le conseil. Avec cet outil vous voyez quels sont vos articles les plus populaires, générant le plus trafic. Ainsi, vous pourrez adapter votre ligne éditoriale, et créer du contenu qui intéresse de plus en plus votre audience. Vous pourrez tester différentes heures de publications, pour ensuite, être plus efficace. Est-ce-que votre audience lit réellement vos articles ? D’où viennent majoritairement vos visiteurs ? Comment sont-ils arrivés sur votre site ? En analysant votre audience, vous pourrez ajuster votre stratégie internet et ainsi vous rapprocher de vos objectifs.

 

Pour augmenter le trafic sur votre site internet, il vous faudra de la patience et un travail régulier. Sur le web, avant tout, votre client doit être au centre de votre attention. Créez du contenu pour votre audience, rendez vos articles incontournables ! Cela fédérera une communauté autour de votre marque, autant de potentiels clients ! Et surtout n’hésitez pas à utiliser les outils comme l’analyse d’audience. Pour un meilleur taux de conversion, faites en sorte que l’expérience des utilisateurs sur votre site internet soit de qualité. En bref, il faut que votre présence en ligne soit au service de votre entreprise en créant des liens avec votre audience.

 

 

J’espère que ces quelques conseils vous serons utiles et porterons leurs fruits. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. 😉

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5 Comments
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    22 mai 2017 at 3 h 53 min Répondre

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  • benjamin

    28 mai 2017 at 12 h 14 min Répondre

    Merci pour les astuces pour optimiser son site. Un article spécialement pour le SEO serait super aussi

    • Simon

      13 juin 2017 at 10 h 17 min Répondre

      Merci pour votre retour Benjamin. Nous y pensons, je pense qu’il devrait en avoir un prochainement 😉

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