SFR Change de logo et devient Altice - Eklos - Agence de communication
Bienvenue chez Eklos, l'agence de communication digitale sur Nantes. Spécialisé dans le design graphique, de marque, web & espace.
21830
post-template-default,single,single-post,postid-21830,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

SFR change de logo et devient Altice

logo altice sfr, changement sfr altice, évolution logo afr

Rebranding : SFR devient Altice

SFR change de logo, vous l’avez peut-être lu récemment dans la presse. C’est maintenant officiel, Patrick Drahi va réunir toutes ses marques* dont SFR sous une seule et même marque, Altice. Ce changement va engendrer un vaste relooking avec un nouveau nom. Celui-ci va donc mettre fin au célèbre carré rouge de SFR. Pourquoi ce changement ? Nous verrons ceci à la fin de l’article. Mais commençons d’abord par observer ensemble ce nouveau logo.

 

QUE VOYEZ VOUS ?

Au premier coup d’oeil, que voyez vous ? Un circuit ? Un A ? Un ruban ? Un simple rond ? etc…

logo altice, nouveau logo sfr

Dans cet article je vais essayer de comprendre et d’analyser avec vous ce nouveau logo. Selon moi, le logo représente le “A“ d’Altice sans aucun doute. Pour vous convaincre, je peux vous dire que dans le domaine du graphisme ce procédé est courant. Utiliser la première lettre de son nom de marque pour construire son logo est un classique du design graphique. Regardez McDonald’s par exemple, ils ont fait la même chose avec leur célèbre M. Cela permet de renforcer le lien entre le nom et le logo et d’affirmer sa position de marque. Ainsi, le symbole graphique pourra être plus facilement utilisé seul sans le nom en complément.

 

ANALYSE DU NOUVEAU LOGO

logo alite officiel sfr

Je vois, je vois… Non ce n’est pas de la voyance mais c’est mon interprétation. Je ne dis pas que c’est forcément la logique des designers qui l’ont imaginé. Cependant, je pense pouvoir m’approcher de leur démarche.

On observe donc un “A“ avec un dégradé représentant un chemin, un flux ouvert vers la droite. Cette ouverture semble nous dire : regardez ! Nous refermons la page SFR pour en ouvrir une nouvelle encore plus belle et donc marquer l’évolution de leur groupe :-). De plus, d’un point de vu occidental, la lecture se faisant de gauche à droite, ce dessin révèle la volonté du groupe d’aller vers l’avant.

On peut y voir la première lettre de l’alphabet grec, alpha. Cette lettre n’est pas sans rappeler la moitié du signe infini. Mais quel message font-ils passer à travers ce procédé ?! Peut-être ont-ils l’intention d’aller toujours plus loin et toujours plus haut comme le dit leur slogan : “Ensemble repoussons les limites“. Un slogan plutôt bien trouvé car il peut aussi bien parler aux clients qu’aux employés de l’entreprise. Même si on peut lui reprocher une forme assez banale.

Certains traduisent ce slogan par “aujourd’hui n’a pas de limite“. Quoi qu’il arrive, en anglais cela donne “Together has no limits“.  Je vous laisse traduire cela comme vous le souhaitez.

Ce logo a aussi le potentiel d’utiliser seulement le symbole “a“ sans que celui-ci ne soit accompagné d’Altice. On connait l’évolution des logos au fil du temps. C’est pourquoi, on peut facilement s’imaginer, que ce dernier utilisera uniquement ce symbole dans quelques années.

 

UN TYPOGRAPHIE SOIGNÉE

Maintenant, regardons la typographie qui n’est pas sans rappeler les formes du logo. Ici on utilise, les minuscules appelées aussi bas-de-casse pour créer un sentiment de proximité. Ce sentiment est renforcé par l’utilisation d’un interlettrage resserré. On peut remarquer aussi, un véritable travail sur le “i“ pour que celui-ci retrouve la courbure des autres lettres. Une harmonie visuelle non négligeable pour cette marque.

 

MON AVIS SUR CE LOGO

Dans l’ensemble, le logotype me semble donc réussi et fait pour durer. Une bonne chose pour SFR euh… pardon, Altice. Ainsi, le groupe marque un véritable renouveau pour la marque et affirme une véritable identité. Cependant, le consommateur risque d’être un peu perdu au début par ce changement majeur.

 

LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION

 

Avant tout, concernant ses supports de communication, Altice ne m’a pas vraiment convaincu, contrairement au logo. La vidéo m’a donné un vrai mal de crâne. Si vous êtes comme moi, je vous laisse un lien vers un site pour commander un Doliprane ICI ;-). Pourquoi ? Car les effets 3D me rappellent une époque que je n’ai moi-même pas connue, où le but était de faire des effets spéciaux pour faire des effets spéciaux. Ou est le réel intérêt de ce procédé ? Donne-t-il du sens à la marque ?

Pour moi, ça n’a pas vraiment de sens et ça reste très « gadget ». En effet, je trouve que l’on s’éloigne de la notion de proximité que pouvait inspirer le logo. Quelque chose de plus simple aurait sûrement plus d’impact et serait beaucoup plus clair en terme de communication. On se demande alors quel est leur objectif ? Sûrement pas de parler aux gens mais plutôt de nous en mettre plein la vue. Nous sommes submergés d’informations (marque humaine, internationale… etc). Cela donne lieu à un non sens brouillon car nous nous retrouvons perdu face à cette multitude d’éléments.

affiche altice 3d

Les affiches jouent aussi sur l’aspect 3D et il faut le dire que pour moi aussi ces effets sont dépassés. Après chacun son avis mais elles ne m’évoquent pas grand chose lorsque je les vois. Mon ressenti étant personnel, je suis aussi curieux de connaître votre avis. N’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article.

 

POURQUOI AVOIR CHOISI COMME NOM “ALTICE“

Altice, vient du grec Altis. L’Altis est le bois sacré de l’Olympie et se trouve actuellement dans la ville d’Athènes. C’est dans ce bois sacré que se trouvent plusieurs temples, des offrandes et des autels (sanctuaire de Zeus, temple d’Héra…). C’est donc un lieu historique important à la gloire de différents dieux de la mythologie grecque.

 

POURQUOI CE CHANGEMENT

Je ne vais rien vous cacher, ça ne va pas fort chez SFR. Ce changement est la conséquence d’une forte perte de clients. Il est probable qu’il ait été effectué pour faire oublier son passé et donner un nouvel élan à la marque. Mais ce changement suffira-t-il pour faire oublier aux consommateurs leurs mésaventures avec SFR ? L’avenir s’en chargera. En attendant, cette transformation devrait être effectuée d’ici fin juin 2018.

* PT au Portugal – Hot en Israël – Suddenlink & Optimum aux États-Unis

 

J’espère que vous avez apprécié cette analyse de logo. Si vous avez des questions ou des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter. 😉

Contactez-nous

Pour être au courant de nos derniers articles et de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter ! Vous recevrez nos conseils et dossiers complets en exclusivité. Ne vous inquiétez pas, je déteste les spams votre adresse e-mail ne servira pas à autre chose. 😉 !

5 Comments
  • maxime

    3 juin 2017 at 14 h 09 min Répondre

    J’aime bien le nouveau logo mais je suis daccord pour dire que la vidéo et l’affiche sont pas terrible

    • Simon

      13 juin 2017 at 10 h 11 min Répondre

      Je pense que nous sommes nombreux à partager cet avis lorsque je fais le tour des forums.

  • David

    9 juin 2017 at 10 h 06 min Répondre

    Super article, analyse complète qui nous renseigne un peu mieux sur la réflexion lors d’une création d’un graphiste.

    • Simon

      13 juin 2017 at 10 h 09 min Répondre

      Merci David pour votre retour, ça fait plaisir ! Nous allons essayer d’en faire d’autres du même genre.

  • LénaHona

    27 septembre 2017 at 19 h 42 min Répondre

    On voit en ce moment que SFR/Altice commence à introduire sa nouvelle identité et son nouveau logo dans les pubs qui passent à la télé ! C’est plutôt bien fait, mais je pense qu’il faudra quand même un peu de temps à tout le monde pour s’y habituer.
    LénaHona

Ajouter un commentaire