Optimiser son référencement naturel (SEO) : l’étude de SEMrush, Ranking Factors

SEMrush a publié les derniers résultats de l’étude Ranking Factors 2.0. Une étude analysant les critères de pertinence pour le référencement sur google. L’objectif est d’aider les spécialistes du SEO à prioriser leurs tâches afin d’améliorer le référencement de leur site.

methode seo semrush

Ranking Factors 2.0, c’est l’analyse des 100 premiers résultats pour 600 000 mots-clés selon l’algorithme Random Forest. (Cliquez ici si vous souhaitez en connaître plus sur l’algorithme pour les plus pointilleux d’entre vous)

Suite à cette étude, SEMrush a classé 17 éléments selon un ordre d’importance. Nous allons regarder ensemble ces éléments et détailler un peu plus ses statistiques.

infographie sur le SEO et le référencement naturel

Le facteur n°1 : Le nombre de visites directes

 

Le nombre de visites sur votre site est le facteur n°1 selon SEMrush. Ainsi, on peut en déduire que les robots de Google se basent sur la fiabilité et la qualité des sites pour les référencer. Un site n°1 et faisant autorité dans son domaine sera donc avantagé en terme de référencement. La notoriété d’une marque peut alors permettre à celle-ci de se dispenser d’une optimisation maximum de son SEO. On peut donc en conclure que travailler sur sa notoriété est tout aussi important que de travailler sa stratégie SEO. En même temps, si vous commencez de zéro, l’un ne va pas sans l’autre. En fait, plus vous aurez de visites, mieux votre site sera référencé, plus il y aura de visites organiques etc…

 

Les seconds facteurs : Le temps passé sur le site…

 

Le temps passé sur le site influence grandement son référencement selon SEMrush. Il est donc important de créer du contenu de qualité afin que vos visiteurs passent le plus de temps possible sur votre site. C’est ce que nous avions expliqué lors de nos précédents articles sur le SEO. La longueur de votre contenu ne doit pas être un frein lorsque vous écrivez. En effet, il y a quelques années, nous pouvions lire qu’un contenu court permet de ne pas perdre le lecteur en cours de navigation. Mais aujourd’hui, un contenu long peut être vu comme complet et expert dans son sujet. Google privilégiant les contenus de qualité, votre référencement n’en sera que meilleur. Donc ne vous restreignez pas car si votre contenu est long et de qualité celui-ci sera récompensé.

Cependant, je vous déconseille d’agrandir la longueur de votre contenu juste pour le référencement. Il faut que votre contenu capte l’attention de vos utilisateurs, et pas sûr qu’ils restent sur une page copiée collée, écrite à la va vite, mal organisée, avec des fautes, avec du blabla ajouté etc…

 

…les pages vues & le taux de rebond

 

Nous pouvons remarquer aussi que le comportement des internautes sur votre site est un facteur clé de votre SEO. C’est ici, que l’UX design (voir notre article sur ce sujet) prend tout son sens. En effet, une bonne expérience utilisateur limitera forcément le taux de rebond et incitera l’utilisateur à rester plus longtemps sur votre site. La taux de rebond c’est quoi ? Dans Google Analytics, cela correspond au pourcentage de sessions où une seule page est consultée puis l’internaute quitte votre site sans en consulter d’autres. Ceci dit, si vous n’avez qu’une seule page sur votre site, il sera alors normal que votre taux de rebond soit élevé.

Si vous souhaitez optimiser votre SEO, il faut donc que l’utilisateur navigue sur votre site, visite plusieurs pages et s’arrête pour lire vos articles ou autres éléments. Et il est intéressant alors, que celui-ci ne quitte pas votre site à la première page vue (taux de rebond). Pour analyser ces critères, dotez vous d’outils de statistiques comme Google Analytics par exemple. Et si vous n’avez pas de compte Google Analytics, il n’est pas trop tard pour en créer. (C’est par ici pour ceux qui le souhaitent)

 

Les autres facteurs : / Le contenu / La sécurité / Les mots-clés / Vidéo

 

Les backlinks ou liens retours

 

Comme nous vous l’avions dit auparavant les backlinks (liens retours) sont très importants dans votre stratégie SEO. Les backlinks, ce sont des liens sur d’autres sites qui renvoient vers le votre. Même si il est important d’avoir des backlinks, ce n’est pas le nombre qui est privilégié mais bien la qualité et la diversité de vos backlinks. C’est alors une bonne solution d’essayer d’en obtenir un maximum en écrivant sur d’autres blogs, en développant des partenariats ou en payant des liens sur des annuaires spécialisés ou locaux (de qualité !) etc… Je vous déconseille fortement les sites où l’on trouve une longue liste de liens n’ayant aucun rapport entre eux et sans contenu, cela nuirait fortement à votre référencement.

Pour analyser vos backlinks, vous pouvez utiliser Google analytics encore une fois ou les outils de SEMrush bien sûr.

 

Le contenu

 

Dans cette infographie, nous pouvons voir aussi que la longueur du contenu joue un rôle important. Mais encore une fois, si le contenu qui est présent n’est pas pertinent cela ne sert pas à grand chose. Instaurer une stratégie de content marketing pour votre marque est toujours intéressant. C’est-à-dire, en simplifié, écrire des articles, des conseils ou des nouvelles dans votre domaine de prédilection. Cela peut être aussi diversifié, avec des vidéos, des images, des infographies ou des podcasts. Un peu comme nous, lorsque vous lisez nos articles.

 

La sécurité

 

Nous retrouvons aussi le HTTPS qui prend une place de plus en plus importante dans la stratégie SEO. Le HTTPS, c’est une version sécurisée du protocole HTTP. Pour des sites comme le notre (non marchand et sans données importantes), c’est surtout une manière de de confirmer l’identité de notre site web. Mais pour les autres sites, c’est indispensables car cela garantie une protection des données échangées entre le client et le serveur.

Lorsque l’on navigue sur le web, et que nous voyons un cadenas ou un encadré vert nous sommes rassuré n’est-ce pas ? Enfin, à contrario, si cela ne vous fait pas grand chose, imaginez ouvrir une page où il y a écrit « non sécurisé », en général vous privilégierez la navigation sur un autre site. Alors ne négligez pas cette étape, elle est importante pour votre stratégie de marque et SEO. La mise en place du protocole HTTPS est assez simple même si vous ne connaissez pas du tout le monde du web.

 

Les mots-clés

 

Voilà, la surprise pour de nombreuses personnes pas forcément sensibilisées au SEO. Les mots-clés ne sont pas le facteur déterminant de votre stratégie SEO. Cependant, il ne faut tout de même pas les négliger car il joue un rôle essentiel pour connaître votre secteur d’activité. Pour vous aider un peu, je vous conseil de ne pas bourrer vos articles ou titres de mots-clés. En placer est certe, indispensable, mais cela ne doit pas nuire la lecture, utilisez les avec modération et de façon naturelle. Dans votre contenu, vous pouvez aussi les mettre en gras afin qu’ils soient plus visibles. Mais attention, votre texte ne doit pas être écrit à 80% en gras. Vos mots-clés doivent s’inscrire de manière naturelle dans votre site n’oubliez pas cette phrase.

 

La vidéo

 

La vidéo prend de plus en plus d’importance dans une stratégie SEO. Tout d’abord, je vous conseille de publier vos vidéos sur des plateformes comme Youtube/Vimeo/Dailymotion. Ce sont des backlinks de qualité pour en revenir aux précédents facteurs déterminants. C’est une méthode dont vous auriez tord de vous passer, surtout lorsque l’on sait que YouTube est le réseau social n°2 dans le monde. Ensuite, mettre une vidéo sur sa page d’accueil est une bonne idée comme le montre l’infographie. Les sites avec une vidéo sont généralement mieux référencés d’où l’importance d’utiliser ce support. Mais comme toujours, oui pour une vidéo mais de qualité toujours. En plus d’être un atout pour votre référencement cela apportera du dynamisme à votre page. Peut être expliquerez-vous votre activité ? (petit exemple : nous avons fait ce travail pour ENOA architecte d’intérieur).

Voilà, nous en avons terminé avec cette étude. J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Et surtout n’oubliez pas de vous munir d’outils d’analyses si vous souhaitez réaliser une stratégie SEO.

Si vous ne vous sentez pas de réaliser votre SEO par vous même ou si vous souhaitez des conseils pour votre communication. N’hésitez pas à nous contacter ;). Nous vous répondrons avec plaisir.

 

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2 Comments
  • ARNAUD

    21 novembre 2017 at 22 h 48 min Répondre

    Article très complet sur le référencement naturel, les résultats de l’étude SEO + l’analyse sont vraiment très intéressant.
    Merci beaucoup

    • Simon

      15 décembre 2017 at 15 h 01 min Répondre

      Merci beaucoup Arnaud pour ce commentaire. Un travail de longue haleine le SEO que nous prenons à coeur chez l’agence Eklos afin de booster la communication.

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