Charte graphique : Quels sont ses objectifs ?

Charte graphique : Quels sont ses objectifs ?
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En tant que graphiste professionnel, j’entends souvent parler de charte graphique pour désigner l’identité graphique et globale d’une organisation. Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait cela…

 

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Vous êtes nombreux à vous demander ce qu’est réellement une charte graphique et quels sont ses objectifs. A quoi sert-elle ?

Pour commencer,  une charte graphique c’est un ensemble d’éléments définissant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque ou d’une institution. Elle se présente généralement sous forme de livret comprenant des recommandations/règles d’utilisation sur les éléments visuels qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication. C’est l’outil indispensable pour établir une stratégie de communication sur le long terme.

Pour votre communication, ne pas avoir de charte graphique, c’est un peu comme construire une maison sans plan, ça partirait un peu dans tout les sens, n’est-ce pas ? La charte graphique vous guidera et vous permettra d’établir une stratégie de communication efficace. Efficace ? Oui, car elle sera adaptée à votre produit, votre marché, votre public et conservera une cohérence sur toute la communication de la marque.

Pour résumer, la charte graphique a pour objectif d’harmoniser votre communication. C’est un petit peu comme un guide d’utilisation de votre identité graphique, un résumé vous accompagnant dans la conception de vos supports pour conserver une certaine cohérence globale. Elle permettra alors à votre entreprise/marque d’être reconnue dès le premier coup d’oeil. Bien respectée, une charte graphique vous offrira une image de marque forte. Ce n’est pas pour rien si les plus grandes marques/entreprises en possèdent toutes une.

 

Contenu d’une charte graphique

Que trouve-t-on dans une charte graphique ? Voici les principaux éléments qui peuvent être détaillés :

 

  • Le logo

L’élément principal de votre identité visuelle sera forcément présent. La charte graphique va définir les conditions d’utilisation de ce dernier.

  • Les couleurs (Couleurs RVB, CMJN, Pantone, Hexadécimale, Noir & Blanc, par pays…)
  • La zone de protection, pour conserver une lisibilité de votre logo et pour mieux le mettre en avant.
  • La proportion et sa taille minimum, toujours dans un but de lisibilité et pour ne pas déformer le logotype.
  • Les interdictions, comme le changement de couleur ou de typographie.
  • Le slogan ou la baseline liée à votre logo, pour connaître les règles d’utilisation afin que celle-ci soit présentée de la même manière selon les différents supports.

charte graphique logo

 

  • La typographie

C’est l’un des éléments indispensables d’une charte graphique pour conserver une harmonie visuelle. Dans cette partie, on définira l’utilisation d’une ou plusieurs typographies (police d’écriture). Ces éléments permettront de différencier les différents niveaux de lecture pour assurer un confort visuel.

  • La taille, afin d’utiliser les bonnes dimensions selon le support papier ou numérique. La taille permettra de mieux structurer le contenu (titres, sous-titres…).
  • La police de substitution, pour pallier à l’absence de la typographie principale, il est nécessaire de définir une police de substitution lui ressemblant et disponible par la majorité des utilisateurs.

charte graphique typographie

 

  • Les couleurs

Sur votre charte graphique, il est indispensable de définir les couleurs employées sur vos différents supports de communication.

  • Présentation des couleurs principales et secondaires (valeurs Pantone, CMJN, RVB et Hex).
  • Règles d’utilisation des couleurs selon supports, éléments, activités… (exemple: couleur verte partie hôtel, couleur bleue partie restaurant).
  • Association de couleur à exclure pour éviter les problèmes d’harmonisation.

 

  • Éléments graphiques

Lors de la création de votre charte graphique, il se peut qu’un élément visuel soit utilisé de manière régulière (une forme géométrique, un symbole, un filtre…). Il est donc primordiale de fixer une règle d’utilisation pour ce dernier. Contrôler son utilisation vous permettra alors de conserver une cohérence sur votre communication. Par exemple, on peut définir que le symbole *TITRE1* encadre le titre « 1 ». Il est donc nécessaire de préciser que cet élément est présent que sur ces titres et pas sur le titre « 2 » par exemple. Chaque élément même petit est une façon de vous différencier de la concurrence et d’affirmer votre identité visuelle. Il est donc intéressant de les encadrer dans une charte graphique afin de conserver une harmonisation et montrer votre cohérence graphique.

 

 

  • Autres supports & Papeterie

Dans une charte graphique, il est intéressant de montrer les différentes déclinaisons de votre identité visuelle. Ainsi, lors de la création d’un support, ces derniers vous serviront de modèles afin de conserver cette harmonie visuelle. Sur ces supports, nous pouvons trouver les courriers à en-tête, cartes de visite, enveloppes, goodies… Ainsi, vous verrez une logique sur la position de vos éléments qui vous aidera pour la création d’éléments visuels par la suite.

charte graphique papeterie

 

  • Autres éléments

Dans une charte graphique, nous pouvons trouver énormément d’éléments et donc de règles d’utilisation. Nous pouvons trouver, une partie sur le site web, la vidéo, les réseaux sociaux et même sur le ton et le style de votre communication… Chaque élément doit être présenté et soumis à des règles d’utilisations (marge, positionnement, taille…).

Pour cela, il existe plusieurs offres de charte graphique. À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux : une simple, une détaillée, plus complète… Renseignez-vous auprès du ou des professionnels qui s’occupent de votre communication. Les éléments pouvant être présents dans la charte graphique sont infinis.

 

En conclusion…

Une charte graphique ne doit pas être négligée car elle définie votre image de marque. Elle vous servira de référence dans votre communication et facilitera la vie de votre entreprise. De plus, en suivant les consignes d’utilisations, elle garantira que votre message soit bien transmis auprès de votre clientèle.

 

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