UX Design : Comment créer des « Call To Action » efficaces ?

Aller, un peu de jargon technique, mais ne vous inquiétez pas, on va traduire et vous expliquer tout ça. D’une manière assez simple, le bouton « Call To Action » vous permettra de convertir vos simples visiteurs en utilisateurs de votre site interne. Mais nous allons aussi voir comment l’UX design (vous pouvez en savoir un peu plus sur notre article ici) permet d’optimiser cette pratique et de rendre l’expérience sur votre site agréable pour vos utilisateurs. En soit, c’est un équilibre à trouver où chacun se retrouvera gagnant.

bouton call to action par l'un design

Qu’est ce qu’un « Call To Action » ?

Un « Call To Action » (CTA) peut se traduire littéralement comme un « appel à l’action ». C’est un lien ou un bouton que l’on retrouve sur une page web (site internet, landing page, réseaux sociaux, email…) sur lequel nous sommes souvent invités à cliquer dessus. Vous connaissez surement un des CTA le plus connu : le  fameux « Cliquez ici ». Souvent court et composé d’un verbe il permet d’indiquer clairement à l’utilisateur le chemin à prendre sur votre page pour poursuivre sa navigation. Bien entendu, les boutons d’appel à l’action permettent d’augmenter votre taux de conversion. Par exemple cela permet d’augmenter :

  • Les ventes d’un produit
  • Les abonnements à une newsletter
  • Le taux de partage sur les réseaux sociaux
  • Le temps passé sur le site avec la lecture d’autres articles de blog (par exemple)
  • etc…

 

Quels sont les liens avec l’UX Design (l’expérience utilisateur) ?

L’UX design existe pour offrir une bonne voire très bonne expérience aux utilisateurs qui naviguent sur votre site. De cette manière, l’utilisateur reviendra sur votre site si besoin, ou même se convertira en client plus rapidement.

Vous me direz alors mais quel est le rapport avec les appels à l’action ? C’est très simple, avec les boutons CTA vous guidez l’utilisateurs dans sa navigation sur votre site web d’un point A vers un point B. C’est à dire que grâce aux boutons (et d’autres facteurs évidemment), l’utilisateurs prendra le chemin que vous lui proposerez, c’est en quelque sorte vous qui influencerez son parcours sur votre site. De cette manière vous écartez toutes hésitations dans le choix de parcours de vos utilisateurs, ainsi, ils seront surement moins confus et vos chances qu’ils restent sur votre site web augmenteront ! L’idée est de lui proposer un chemin correspondant à ces besoins, en fonction de la page sur laquelle il est.

 

Comment créer un CTA efficace ?
Etudier le choix des mots

Ne négligez pas cette étape dans le création de votre bouton « Call To Action », car le choix des mots est un facteur primordial. Un petit exemple rapide, si vous avez le choix entre « Commandez le produit » ou bien « Sors ta Carte Bleue » sur lequel cliquerez vous ? (…) Bref, il faut se limiter, l’appel doit être court 1, 2 ou 3 mots sont suffisants. Une phrase trop longue risque de nuire à la lisibilité de votre message.  Souvent, il est habituel d’utiliser un verbe d’action, afin d’inciter clairement l’utilisateur à cliquer pour faire une démarche spécifique. Pour la suite, libre à votre imagination, certes les habituels « Cliquez-ici » ou « En savoir plus » seront toujours plus ou moins efficaces (malgré l’imprécision de leur formulation). Mais vous pouvez vous adapter au ton et à l’identité de votre marque. Si vous misez sur un ton fun et frais alors n’hésitez pas, essayez !

 

Le bouton doit être différent visuellement

Cela semble être logique, mais je peux vous garantir que l’on retrouve souvent cette erreur. Votre CTA doit se différencier du reste de la page, d’un point de vu visuel. C’est à dire que si votre background est majoritairement noir, il ne sera pas très judicieux de créer un bouton noir… Pas très lisible n’est ce pas ? Attention, rien ne sert de mettre un bouton rouge ou jaune fluo pour attirer l’attention, aux risques d’agresser les yeux de vos utilisateurs. Il faut adapter les boutons à votre charte graphique et à la page sur laquelle ils se trouvent.

 

Un bouton oui, mais pas n’importe où : une organisation optimisée

Après plusieurs tests et études, nous avons maintenant quelques informations sur les organisations qui fonctionnent mieux que d’autres. En effet, si vous placez votre bouton en haut à gauche de l’espace visuel de l’écran celui-ci sera surement moins performant qu’un bouton en bas au centre de votre page. Il n’existe pas de recette miracle mais des indications habituelles.C’est à vous de tester l’organisation qui convertira au mieux vos utilisateurs en clients.

Je vous conseille aussi de ne pas mettre plus d’un bouton sur votre page (espace visuel de l’écran pour l’utilisateur). Pourquoi ? Et bien parce que cela lui donnerait trop de choix dans les chemins à prendre. L’utilisateur risque alors d’être confus voir un peu perdu lors de sa navigation. Un site optimisé doit être clair pour tous les visiteurs, ainsi chacun sait où il est et où il doit aller si il le souhaite.

 

Les tests A/B, pour affiner vos interfaces

Un test A/B est un outil très utilisé en marketing, c’est le fait de tester 2 produits/campagnes/emails/landing pages… pour savoir lequel de ces éléments est le plus performant. Et bien cela s’applique aussi aux boutons « Call To Action » vous pouvez absolument tout tester : le vocabulaire, la forme du bouton, sa couleur, son emplacement… Mais attention, pour ne pas vous perdre je vous conseille de ne tester qu’un seul facteur à la fois. Par exemple, vous pouvez tester un bouton vert ou un bouton orange. Suite aux retombées et aux analyses de ces dernières vous pourrez choisir le bouton qui comptabilisera le plus de clics. De cette manière, au fil des tests, vous obtiendrez des boutons d’appel à l’action plus affinés et optimisés.

 

Si vous souhaitez des conseils pour l’UX design de votre site ou pour votre communication. N’hésitez pas à nous contacter ;). Nous vous répondrons avec plaisir.

 

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