Boostez vos résultats de conversion avec l’utilisation des couleurs

Boostez vos résultats de conversion avec l’utilisation des couleurs
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Les couleurs ont un fort pouvoir sur nos émotions. De cette manière, nos comportements sont influencés par la colorimétrie que l’on perçoit. Celle présente dans notre environnement. Par exemple, il est possible que si vous vous trouviez dans une pièce entièrement rouge, vous ressentiez comme un sentiment de stresse ou d’oppression ou encore d’excitation. Chacun ressent les choses différemment bien entendu. Mais, il existe tout de même, certains codes que l’on a acquis et intégrés avec nos habitudes culturels et sociétales. Par « codes » j’entends les compréhensions qui sont liées à l’utilisation de certaines couleurs.

C’est pourquoi les couleurs peuvent être un outil à part entière dans une stratégie marketing, que ce soit dans un local commercial ou sur un site internet. Ainsi, vous pourrez améliorer et compléter l’expérience de vos utilisateurs sur votre site (Ux design) tout en augmentant vos résultats.

Skilled a créé une infographie à ce sujet : 40 faits qui prouvent que la psychologie des couleurs peut booster la conversion de votre site. (à retrouver en bas de cette page)

 

Le visuel est un facteur décisif : quelques statistiques
  • Dans 80% des cas, la couleur permet la reconnaissance d’une marque.
  • Pour 84,7% des acheteurs, la couleur est responsable de la décision d’achat ou non d’un produit.
  • 90 secondes suffisent pour se faire une idée sur un produit.
  • Entre 62% et 90% de ce jugement est basé sur la couleur du produit.
  • Dans 93% des cas, le visuel est le 1er facteur influençant une décision d’achat.
  • 42% des consommateur se font une opinion d’un site à partir de son design.
  • Enfin, 52% ne reviennent pas sur un site à cause de son design.

Voyez-vous ? Ces statistiques nous montrent bien que le visuel est déterminant dans l’acte d’achat. Bien sûr, tout commence par l’identité, et l’image de votre entreprise. Votre charte graphique doit être cohérente dans son application et en rapport avec votre activité et vos interlocuteurs. Mais en plus de tout cela, les couleurs ont un pouvoir puissant sur la décision d’achat. C’est à dire que vous pourriez augmentez votre taux de conversions juste en étudiant la colorimétrie adaptée et en changeant quelques couleurs. En revanche, il faudra toujours rester fidèle à votre charte graphique, mais rien ne vous empêche de faire quelques tests.

 

Le choix des couleurs : un enjeu important

Si votre identité visuelle est déjà mise en place, alors il vous suffira de travailler sur la présentation de vos produits. En revanche, si il vous reste tout à faire, tant mieux ! Ce que je veux dire par là c’est que vous aller pouvoir penser votre identité visuelle directement en lien avec votre cible, votre produit, et la psychologie des couleurs directement. Ainsi, votre image n’en sera que plus cohérente et complète.

Pour la majorité d’entre nous, sur une longue distance, ce que nous voyons en premier c’est les couleurs, puis s’en suivent les formes. Regardez sur l’autoroute, les panneaux de sorties et d’informations sont de couleurs différentes. Alors, avant même de plisser les yeux pour savoir ce qu’il y a écrit dessus, nous pouvons catégoriser l’information et la trier comme intéressante pour nous ou non. Et bien, ce principe s’applique sur beaucoup domaines et notamment dans le domaine du web. Et bien, oui, le web étant virtuel, c’est avant tout un outil visuel, ne l’oublions pas 😉 !

 

Des effets différents pour des publics différents

Sur cette infographie, nous pouvons voir 3 catégories différentes d’acheteurs. Suivant ces catégories, les couleurs n’ont pas les mêmes effets sur leurs comportements d’achats. N’oublions pas que chacun et différents, et donc, ce ne sont pas des vérités universelles. Il est important de s’adapter à votre cible et à ses habitudes. Si vous ne les connaissez pas, rien ne vous empêche de faire des tests A/B par exemple (spécifiques à votre marché). Voyons ces 3 catégories plus en détails :

  • Les acheteurs impulsifs seraient plus attirés par le bleu, le noir et le rouge/orange.
  • Les acheteurs précautionneux seraient plus attirés par le bleu marine et le bleu canard.
  • Les consommateurs traditionnels seraient plus attirés par les couleurs plus douces comme le rose, le fuchsia et le bleu ciel.

 

Les couleurs influencent notre comportement

Par nos habitudes, notre culture et notre histoire, nous avons tous un « décodeur » plus ou moins défini pour ce qui est de la compréhension des couleurs. Par exemple, si l’on cherche une poissonnerie dans une ville, notre attention se portera plus facilement sur les devantures bleues ou blanches. Et oui ! Inconsciemment, nous appliquons cette sélection colorimétrique dans notre quotidien. Il en est de même pour nos émotions. C’est pourquoi certaines couleurs conditionnent nos réactions. Si vous utilisez une couleur plutôt qu’une autre vous pourrez voir une variation de vos résultats. Ainsi, vous pourrez appliquer la couleur qui vous permettra d’augmenter votre taux de conversion sur votre site web.

Vous trouverez sur l’infographie ci dessous, les différentes utilisations recommandées pour certaines couleurs. Cela vous aidera peut-être à faire votre choix selon votre activité.

 

Quelques études concluantes :

Selon l’infographie,

  • Le bouton rouge de conversion de HubSpot fonctionnerait 21% mieux que le bouton vert.
  • VegasSlotsOnline.com a augmenté ses conversions de 175% en changeant le bouton vert en jaune.
  • Visual Website Optimizer à noter 5% de perfomance en plus pour un bouton rouge écrit en blanc.

Avec toutes ces informations je vous conseille vraiment de faire plusieurs tests en fonction de votre activité et des couleurs qui auront le plus d’impacts. Mais vous avez déjà une bonne base avec cette infographie pour commencer à travailler sur vos couleurs.

 

infographie sur la psychologie des couleurs et l'augmentation du taux de conversions

 

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