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SEO – Comment optimiser le référencement naturel d’un site web ?

SEO (référencement naturel) C’est le positionnement de votre site dans les résultats d’un moteur de recherche pour tel ou tel mot-clé. Le SEO est indispensable pour augmenter le trafic de son site web. Mais voilà, les places valent très chères et la concurrence est rude. Je vais donc vous présenter quelques astuces pour que vous puissiez tirer votre épingle du jeu.

Ces astuces vous permettront d’augmenter votre trafic et de faciliter la tâche des robots de Google. Ainsi, votre positionnement s’améliorera sûrement. Cependant, ne vous attendez pas forcément à un résultat immédiat. Il faut savoir laisser le temps faire.

En 3 mois, nous avons réussit à installer Eklos dans les premières pages google dans les requêtes où nous souhaitions apparaître. Alors pourquoi pas vous ? Dans cet article, je vais m’appuyer sur quelques plug-in wordpress car je sais que vous êtes nombreux à utiliser ce CMS. Si vous utilisez pas WordPress, ne vous en faites pas cet article vous sera aussi utile.

Allez go, on est parti pour ranker sur google!

 

Ajouter son site sur la Google Search Console pour analyser ses performances SEO

 

La première étape (pas des moindres) c’est simplement d’ajouter votre site internet sur la Google Search Console. Ceci vous permettra d’en savoir plus sur votre site. Cet outil vous donnera des informations sur le lien entre votre site web et les moteurs de recherche. Ainsi, vous pourrez améliorer la qualité de votre site et donc indirectement vous influencerez son référencement. N’hésitez pas à fouiller dans tous les paramètres et regarder quelques tutos, ça peut s’avérer très intéressant pour votre développement numérique. Elle vous permettra entre autre d’analyser vos performances SEO. Pour un guide plus complet sur la google search console voici un lien qui pourra vous être utile.

 

Création d’un fichier sitemap – robots.txt

 

Créer un fichier sitemap pour augmenter le nombre de pages indexées. Ce fichier va permettre l’indexation des liens difficiles d’accès. De plus, il va enrichir la liste d’URL avec des méta-données (date de la dernière modification de la ressource, fréquence des modifications, importance relative de l’URL dan le site web…).  Les moteurs de recherche vont utiliser ce fichier pour optimiser le référencement de votre site. Si vous associez cela avec un fichier robots.txt vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté. Ce fichier texte lui va permettre de contrôler les zones ou les pages de votre site que les robots sont autorisés à analyser pour indexer celui-ci. Par exemple, il n’est pas utile d’indexer les pages privées ou encore d’administration.

 

Plug-in WordPress : Sitemap

Avec ce plug-in, vous pouvez gérer ces deux fichiers.

 

Optimisation de la structure des pages

 

Il est indispensable d’optimiser la structure de vos pages avec des balises titres, des meta-description qui devront tous être uniques. Hiérarchisés aussi vos titre H1, H2,Hn… et réfléchissez bien à leur intitulé (mots-clés). Pour les URL, utilisez des mots-clés sans mot d’arrêt (de, un, et…) je vous conseille de privilégier des URL plutôt courtes. Il pourrait être aussi intéressant pour vous de réutilisez les mots-clés définis préalablement pour créer des URL pertinentes. Pensez à créer des liens internes pour relier vos pages entre elles. En créant des liens internes, les utilisateurs resteront sûrement plus longtemps sur votre site.

Je vous conseille aussi de mettre vos mots-clés en gras, de créer des articles de plus de 800 mots avec du contenu non-dupliqué et de qualité que vous écrirez spécialement pour votre site. Essayez de glisser vos mots-clés dans le contenu pour améliorer son référencement. Cependant, inutile de remplir votre article de mot-clés s’il-vous-plaît… au risque d’être blacklisté par les moteurs de recherche et surtout d’écœurer vos lecteurs. Utilisez les à bon escient lorsque cela vous semble logique. N’oubliez pas que vous écrivez votre contenu en priorité pour les internautes et non pas pour les moteurs de recherches. Au final, les évolutions de référencement sont plutôt logiques, elles valorisent la qualité à la quantité. C’est à dire que plus vous vous investissez dans vos contenus en écrivant des pages complètes et précises, meilleur sera votre positionnement.

 

Plug-in WordPress : Yoast

Un plug-in vraiment très intéressant et facile à prendre à main 😉 !

 

Optimiser la vitesse de chargement de son site

 

Optimiser la rapidité de son site est fortement conseillé pour améliorer son SEO. Pour cela, vous pouvez utiliser la mise en cache. La mise en cache va alors diminuer le nombre de ressources utilisées par les serveurs via une diminution de nombre de requêtes. Concrètement, les utilisateurs qui sont déjà venus sur votre site verront l’affichage de celui-ci plus rapidement. Pour les images, ils faut faire la même chose et limiter leur poids soit manuellement soit à l’aide d’outils. Inutile d’insérer des images de très hautes qualités exportées en 300 dpi, celles-ci seront plutôt destinées à l’impression. Je vous conseille de privilégier un enregistrement optimisé pour le Web et en 72 dpi. Vous trouverez des outils ou des plug-in facilement sur internet.

Il est nécessaire aussi de compresser vos fichiers (javascript, css…). Cela peut s’avérer utile quand on a pour objectif d’afficher le plus rapidement son contenu. Pour les utilisateurs de wordpress, vous pouvez utilisez le plug-in WP-minifyPour les autres, il existe de nombreux outils en ligne qui s’utilisent assez facilement.

Je vous conseille d’éviter l’utilisation de Flash et Javascript qui ralentissent vraiment le temps de chargement d’une page. De manière générale, si votre objectif n’est pas d’avoir un site internet au top du top du design internationnal, mais un site pratique, et efficace, allez droit au but et évitez les fioritures qui ralentiront votre site. Ainsi, votre référencement n’en sera que meilleur. Pour les utilisateurs d’un CMS pensez à supprimer les plug-in et pages inutiles qui ralentissent votre site.

 

Plug-in WordPress : Wp Super Cache

Je vous mets un lien d’un tutoriel pour le configurer de manière un peu plus poussée. Le lien est ICI.

 

Le responsive design pour le SEO

 

Développez votre site en responsive, afin que celui-ci s’adapte à tous les supports (mobile, tablette…). Le mobile-friendly est indispensable pour votre référencement. Un site qui ne s’adapte pas sur smartphone sera généralement mois bien référencé que celui qui s’adapte parfaitement. Vous pouvez effectuer une vérification sur test d’optimisation mobile.

Encore une fois les moteurs de recherches mettent en avant les sites qui proposent une expérience utilisateur agréable. Avec l’expansion des réseaux 3G/4G, nous sommes de plus en plus à utiliser notre mobile ou notre tablette pour naviguer sur le web. Donc en toute logique, si votre site propose une interface adaptable, votre référencement n’en sera que meilleur.

 

Optimisation des images

 

Pour vos images, pensez à l’attribut ALT qui n’est pas visible directement pour les utilisateurs mais qui indique à Google ce que contient l’image. De plus, cette balise peut-être utile en cas de problème d’affichage et pour les personnes malvoyantes. Je pense alors que plus vous mettrez d’informations sur votre image mieux c’est, et cela vous permettra d’insister subtilement sur certains mots-clés sans encombrer votre texte lourdement. Pour le titre de vos images, les noms donnez par vos appareils photos aléatoirement sont selon moi à bannir. Tout comme l’attribut ALT Pensez à des mots-clés que vous voudriez associer à certaines recherches. Sachez aussi, que l’attribut TITLE n’est pas pris en compte pour le positionnement dans Google.

 

Création de backlink

 

Pour un meilleur référencement le nombre de backlink (lien retour) vers votre site entre en compte ! Donc essayez de multiplier ces liens vers votre site, mais surtout soyez attentif, ils doivent venir d’un site de qualité et non pas d’un site « liste ».  Pour cela vous devrez créer du contenu de qualité pour faire venir les gens sur votre site. N’hésitez pas à partagez votre contenu sur les réseaux sociaux. Les forums sont aussi des outils à ne pas délaisser, n’hésitez pas à intervenir sur ces plateforme, à laissez des commentaires sur des blogs de qualité. Échangez des liens avec des personnes, des blogueurs, des influenceurs, sponsorisez votre contenu…

L’objectif d’une telle stratégie est de promouvoir votre site en améliorant sa popularité. Cependant, il est important de ne pas faire n’importe quoi sur le backlink. Ne soyez pas trop invasif et faites ça de manière naturelle et quotidienne pour montrer une certaine fiabilité. Il faut que vos posts soit honnêtes, qu’ils apportent des réelles réponses aux internautes. Si vos interventions ne se résument qu’à une prospection commerciale votre réputation en ligne risque d’être entachée.

 

Le passage en HTTPS utile pour le SEO

 

Il est important que la navigation sur votre site soit sans danger. Si vous ne l’avez pas encore fait je vous conseille fortement de passer en HTTPS pour sécuriser votre site, cela améliorera votre ranking sur Google et ainsi, vous obtiendrez plus de données de référence. Sur OVH, le certificat SSL (ce qui permet de passer en HTTPS) est gratuit. Pour le mettre en place, il vous suffit de faire quelques manipulations. Voici le lien ICI. Pour le SEO, cela va avoir qu’une petite incidence. Ne vous attendez pas à gagner 20 places d’un coup. C’est un travail de fourmis. Mais, quoiqu’il arrive les utilisateurs se sentiront plus en sécurité sur votre site.

 

Les petits plus si vous voulez aller encore plus loin : Utilisez les rich cards et les social cards de Google. Nous écrirons un article sur ces deux nouveaux formats lorsque nous les auront totalement exploités. Mais pour les plus curieux vous trouverez sans doutes de nombreuses informations sur le web.

 

Conclusion : En mettant en place toutes ces petites astuces SEO vous gagnerez à coup sûr des places sur Google. Si cet article vous a plu n’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir :-).

 

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