Pourquoi renouveler l’identité de votre marque ?
Que représente l’identité de votre marque ?
Une identité de marque est un ensemble d’éléments visuels reflétant les valeurs de votre entreprise. Ces éléments permettent aux clients de vous identifier et de vous démarquer de la concurrence. Votre entreprise possède une identité propre, celle-ci lui permet de se faire connaître et de communiquer auprès de sa clientèle.
Avoir une cohérence visuelle dans son identité de marque est indispensable. En effet, des éléments visuels mal ordonnés pourront donner une image négative de votre marque. Au contraire, lorsque votre identité visuelle est cohérente, cela garantit à votre entreprise une certaine crédibilité auprès du public.
Pourquoi changer votre logo si celui-ci fonctionne déjà ?
Tout d’abord, on ne va pas modifier en profondeur un logo alors que tout le monde l’identifie facilement. On cherchera donc a le rajeunir, le moderniser ou le styliser pour donner un nouvel élan à la marque. On le modifiera en fonction du nouveau positionnement de la marque ou des valeurs véhiculées qui n’étaient pas visibles auparavant sur le logo, votre site web, etc… Un changement trop radical fonctionne rarement, sauf si votre identité graphique n’a pas de sens ou que l’entreprise change complètement de stratégie. Par exemple, c’est le cas avec covoiturage.fr qui est devenu BlaBlaCar pour s’internationaliser. Mais l’exemple le plus parlant reste l’évolution de l’image de Google. Le fameux moteur de recherche est passé par les deux étapes : un changement radical puis un changement en douceur pour appuyer son évolution et pour être en phase avec les outils actuels de communication.
Ainsi, on se rend compte que l’image a beaucoup d’importance pour pouvoir évoluer contrairement aux idées reçues. Pour conquérir de nouveaux marchés ou pour se différencier de la concurrence, il vous est indispensable d’afficher une image de marque cohérente, forte et fiable.
Un choix risqué pour vos clients ?
Le changement d’identité ne comporte pas nécessairement de risque si il ne s’effectue pas tous les mois. Si vous souhaitez présenter l’évolution de vos services ou franchir un cap dans l’histoire de votre entreprise, un renouvellement peut s’avérer bénéfique. En effet, vos clients comprendront alors que votre entreprise est en mutation tout en conservant l’idée qu’ils se font de vous. Tout cela s’applique si votre offre est cohérente avec votre identité visuelle, le changement ne sera alors pas radical mais s’inscrira dans une certaine continuité.
Comment réussir votre renouvellement ?
Pour que vous réussissiez votre renouvellement, il faut que vous ayez réfléchi préalablement sur le pourquoi du changement : Quels sont vos objectifs ? Pour quelles conséquences ?
Une fois que vous aurez fait le point sur vos objectifs, si vous ne vous sentez pas serein pour effectuer ce travail de renouvellement seul n’hésitez pas à prendre conseil auprès de graphiste ou de professionnels de la communication visuelle.
Et ce n’est pas fini ! Il reste plusieurs étapes importantes. Afin que votre changement soit accepté et assimilé par votre clientèle et pour qu’il serve au mieux votre entreprise, il faudra communiquer sur celui-ci et le mettre en valeur. D’une certaine façon, il faut que vous transformiez ce changement en événement ! Il est impératif d’expliquer et de justifier ce changement afin que tout le monde le comprenne. En communiquant, cela vous permettra de dynamiser l’image de votre entreprise.
De plus, il est important que vous et votre équipe soyez fiers de votre identité visuelle. Une identité visuelle qui plaît permettra d’augmenter la motivation de l’équipe.
Il est vrai qu’un renouvellement d’identité n’est pas à prendre à la légère. Cela ne concerne pas uniquement votre logotype, mais aussi l’ensemble de vos supports communicants : cartes de visite, webdesign, etc… Il faut que ces changements s’opèrent dans une réelle dynamique d’entreprise tout en ayant conscience des moyens financiers et humains qui seront mobilisés.
Pour un renouvellement réussi et crédible, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels ! Ils mettront en avant et en image les valeurs de votre entreprise 😉 !
Si vous le souhaitez, nous pouvons approfondir le sujet ensemble en vous proposant quelques conseils. 🙂 N’hésitez pas à nous contacter !
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édouard
7 juin 2017 at 17 h 16 minDonner une nouvelle image marque est très bénéfique lorsque ce changement est bien fait (expérience personnelle à l’appuie)
Simon
13 juin 2017 at 10 h 13 minÉdouard, rien de plus efficace qu’un retour d’expérience. Merci 😉