Pour la première fois depuis sa création, YouTube vient de changer de logo. Ce changement s’accompagne de nouveautés aussi bien en terme de design que de fonctionnalités. Ce nouveau logo montre une évolution sans changer réellement l’identité visuelle de la marque. C’est ce dont nous avions parlé lors de notre article sur le renouvellement de l’identité visuelle.
Le logo
Quelles sont les principaux changements à noter ? La différence vous saute-t-elle aux yeux ?
Non je suis d’accord avec vous ce changement est mineur mais je le trouve plutôt réussit. Je vais vous donner quelques explications pour montrer que je ne dis pas ça dans le vent. En plus d’un changement visuel, il apporte une meilleure cohérence et compréhension du service.
Vous avez l’impression de déjà connaître ce logo ? Que ce n’est pas une nouveauté ? Et oui ! Il vous dit surement quelque chose, regardez l’application Youtube sur votre smartphone, ou bien votre onglet web… Alors ? Déjà vu ? Et bien c’est simplement parce que Youtube a très bien effectué l’arrivé de ce nouveau logo ainsi que la transition. On remarque alors la volonté du géant de la vidéo de créer une plus forte cohérence dans son identité visuelle.
Premièrement, on peut remarquer que ce nouveau logo est plus épuré afin de mieux s’adapter aux différents supports et formats. Ainsi, on comprend qu’il y a eu une véritable réflexion pour arriver à ce résultat. Ce changement se remarque surtout sur les formats plus petits (smartphone). Lorsque l’on s’amuse à rétrécir la fenêtre sur son navigateur web, on comprend cette nouvelle logique. Ce logo semble plus fluide, mieux adapté et plus épuré. Une véritable cohérence se créée donc entre les différents formats.
Deuxièmement, on note aussi le changement de place de l’encadré rouge qui quitte le « Tube » pour se positionner à gauche du logo. C’est ce changement qui permet une meilleur adaptation entre les différents formats. Cette position rend plus fluide les transitions entre les différents formats comme expliqué ci-dessus. De plus cette encadré rouge récupère le symbole play afin de mieux parler aux utilisateurs et de correspondre aux produits/services proposés par Youtube. Il interpelle notre regard et semble plus lumineux que le précèdent rouge. En choisissant le symbole play, YouTube renforce sa cohérence entre le logo et le design existant de la plateforme.
Le nouveau design YouTube version PC
L’interface de google s’est modernisée pour une expérience utilisateur (UX) plus simple et plus intuitive. Le contenu vidéo sera alors d’avantage mis en avant que dans les versions précédentes. C’est déjà ce qui avait était orchestré depuis plusieurs années. Cette mise en avant permet ainsi une meilleure transition entre les différents formats. De plus, l’utilisateur retrouve visuellement le même design selon les différents supports. Pour sa nouvelle interface YouTube a utilisé le principe du Material Design de Google. Un principe utilisant des grilles, des animations, des effets de profondeurs… Il a été réfléchit afin de faciliter la vie de l’utilisateur et de lui proposer une navigation plus fluide sur ces plateformes. On peut noter aussi, un mode Dark Theme pour assombrir son arrière-plan afin de moins fatiguer nos petits yeux et surtout afin de mieux mettre en avant la vidéo en cours de visionnage.
YouTube cherche donc à tout prix à améliorer l’expérience de sa plateforme afin de conserver ses nombreux utilisateurs. Et je vais vous dire, c’est tant mieux pour nous ! Nous les utilisateurs, maintenant que les géants du web mettent l’accent sur notre expérience lors de nos visites sur leurs plateformes, notre navigation n’en sera que plus agréable.
Le nouveau design YouTube version Smartphone
Cette nouvelle version smartphone se veut aussi plus épurée. Les onglets de navigation se situent désormais en bas pour une meilleur expérience. Cette localisation est de plus en plus développée lorsqu’il s’agit d’application. Cela permet de naviguer plus facilement car cette zone est plus proche de votre pouce. Il est parfois difficile pour les petites mains d’atteindre les angles supérieurs de nos téléphones portables n’est ce pas ? Surtout avec les nouvelles tailles d’écrans, qui ne font que s’agrandir… Bref. De nouveaux onglets ont été aussi ajoutés : l’onglet « bibliothèque » et l’onglet « compte ».
Ces nouveautés devraient être accessibles prochainement sur vos smartphones.
Les nouvelles fonctionnalités
- La lecture accélérée ou ralentie sur mobile
- Nouvelle commande gestuelle : glissement vers la gauche pour la vidéo précédente et glissement vers la droite pour la vidéo suivante
- Adaptation du lecteur (format carré, vertical et horizontal)
Cette nouvelle mise à jour de YouTube ne présente pas de modification majeure comme on pouvait s’y attendre. Cependant, cette nouvelle identité et ce nouveau design démontre que Youtube souhaite se montrer à la hauteur de son succès.
Si vous avez aimez cette article n’hésitez pas à le partager 😉 . Et si vous souhaitez un accompagnement contactez-nous 🙂 .
Pour être au courant de nos derniers articles et de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter ! Vous recevrez nos conseils et dossiers complets en exclusivité. Ne vous inquiétez pas, je déteste les spams votre adresse e-mail ne servira pas à autre chose. 😉 !