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UX Design : Qu’est-ce que c’est exactement ?

UX Design : Qu’est-ce que c’est exactement ?
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Nous entendons de plus en plus parler d’UX design et de design d’expérience. Les articles sur les réseaux sociaux et les offres d’emplois progressent à grand pas dans ce domaine. Mais à quoi correspondent vraiment ces termes ? Quel est le travail d’un UX/UI designer ? Qu’apporte le design d’expérience à un projet ? Dans cet article, nous allons essayer de décortiquer et de comprendre ensemble cette nouvelle compétence. L’UX design influence directement nos manières de mener certains projets, voyons pourquoi et comment.

 

Quelles sont les différences entre UX et UI ?

 

L’UX design (User Expérience Design), c’est le design de l’expérience utilisateur contrairement à l’UI design (User Interface Design) qui est le design d’interface. L’UI design, correspond alors à l’aspect esthétique tandis que l’UX design correspond plus à l’aspect fonctionnel. En simplifiant encore plus, l’UI est la partie visible tandis que l’UX est quasiment invisible. Si l’on veut être plus précis, L’UX est une discipline prenant en compte les besoins de l’utilisateur lorsque ces derniers naviguent sur un site web ou une application. L’objectif est de faciliter la navigation pour l’utilisateur. En fait, il faut que celle-ci soit intuitive et facile (logique me diriez-vous) Pourquoi ? Pour que l’utilisateur ne quitte pas votre plateforme et que ces actions s’effectuent de manière fluide, et voilà une personne satisfaite par son expérience sur votre site.

 

L’UX Design, on en parle

Prenons un exemple plus concret : à quoi bon réaliser un beau fauteuil si personne ne l’utilise ? Si on est mal assis dessus, peu de monde achètera ce fauteuil même si celui-ci est très beau. Il faut donc se mettre à la place des utilisateurs afin de servir leurs intérêts et répondre à leurs besoins réels. Que recherche l’utilisateur lorsqu’il achète un fauteuil ? Le concepteur doit alors s’interroger sur son produit. Pour l-UX design, il s’agit de la même démarche mais à l’échelle du numérique. On analysera le segment des utilisateurs visés, leurs habitudes de navigations et leurs besoins. Ainsi, la plateforme web sera plus adaptée à ses utilisateurs et leur proposera une expérience agréable.

 

Exemple concret

C’est ce qu’à fait la marque materne par exemple, avec les Pom’potes. La naissance du bouchon à hélice est due à une réflexion sur l’expérience utilisateur. Ce bouchon n’est pas le fruit du hasard (j’espère que vous avez remarqué le jeu de mots héhé) car celui-ci répond à un réel problème. La marque materne est partie du constat que les enfants n’arrivaient pas à ouvrir facilement le bouchon sans l’aide de leurs parents. Ils ont donc réfléchi à une solution pour pallier à ce problème. Et tadaa ! Voici la naissance du bouchon à hélice (bon d’accord en réalité ce n’est pas aussi simple et rapide). Ensuite, une réflexion sur le design et l’aspect ludique a aussi été effectuée pour rendre ce produit attractif. Suite à ce travail, le bouchon à hélice est même devenu un argument de vente et un atout marketing.

L’UX design peut donc s’apparenter à cette méthode de travail, cette prise en compte de l’utilisateur, mais dans le monde numérique. Si l’on retransmet cette réflexion au web, c’est un travail sur l’UX accompagné d’un travail sur l’UI. C’est cette combinaison qui permet la réalisation d’un projet réussi. Car même si l’on cherche souvent à différencier l’UI et l’UX, ces deux disciplines sont complémentaires.

 

L’UX Design, à quel moment intervient-il dans la conception de votre projet ?

L’UX design est une étape préalable au développement. C’est-à-dire que nous allons penser à la conception, à l’utilisation et au design d’un site internet avant même d’entamer une réflexion sur la phase de développement. Ainsi, on évite au maximum les mauvaises expériences. Le genre d’expériences désagréables pas bonnes du tout pour votre business. Car généralement, les utilisateurs réagissent plus à de mauvaises expériences qu’à de bonnes expériences malheureusement. Si un site ne plaît pas à un internaute, il se dirigera directement vers un autre site, en se souvenant que ce dernier n’était vraiment pas facile d’utilisation, et il ne reviendra pas. Pour faire en sorte que cela marche bien, il existe quelques solutions, dont l’UX design. Cela vous permettra d’avoir une bonne ergonomie et une réflexion avancée sur le parcours utilisateur.

 

Pourquoi, à quel moment et comment choisir l’UX ?

Une bonne ergonomie sur votre site, c’est une augmentation du trafic et par effet boule de neige de votre chiffre d’affaire. Pourquoi ? Parce qu’un client satisfait de sa navigation, n’hésitera pas à revenir si besoin. Ne négligez donc pas cette étape. Mieux vaut un investissement un peu plus important lors de la mise en place de son site, que de multiplier les retouches suite à de mauvais retours.

Si vous n’avez pas réalisé cette réflexion, il n’est pas trop tard. L’UX peut être revu à tout moment pour faciliter la navigation sur votre site. Mais à part une refonte complète, cela sera moins fluide qu’avec une réflexion en amont du projet. Si vos moyens financiers sont moindres, vous pouvez même faire un audit sur votre UX et corriger par vous même par la suite, si vous avez les compétences pour modifier l’interface de votre site. Dans ce cas-là, je vous conseille de vous adresser à des professionnels, qui ont l’habitude de ces problématiques. L’ergonomie d’un site optimisée et une expérience utilisateur réfléchie, vous permettrons de mettre toutes les chances de votre côté.

 

L’UX Design, en savoir un peu plus

L’UX design peut être appliqué sur tous les sites ou applications. Il doit prendre en compte la multiplication des supports numériques : desktop – tablette – smartphone – objets connectés… Chaque support possédant ses propres caractéristiques.  Il est important de les prendre en compte et de rester informé des nouvelles tendances & technologies. Pour l’UX d’un site web par exemple, il faut prendre en compte la navigation tactile, la rotation d’écran sur mobile et tablette…

 

L’UX design pour le SEO

Un UX bien réalisé vous aidera sans aucun doute dans votre stratégie SEO. Il est prouvé, qu’un site avec une expérience utilisateur fluide et facile sera mieux référencé. Il ne faut pas oublier aussi, qu’un bon UX designer doit prendre en compte la vitesse de chargement dans la mise en place des éléments. L’UX design est donc un domaine primordial pour votre stratégie de communication digitale. Puisque celui-ci influencera fortement le nombre de visiteur ainsi que le référencement de votre site. Deux éléments indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise sur le web.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le SEO (référencement naturel) vous pouvez retrouver nos anciens articles.

 

La petite conclusion

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre un peu mieux les subtilités de l’UX design. Et aussi, de différencier L’UI design de l’UX design. Car il est vrai que dans le web, lorsque l’on n’est pas du métier,  il est difficile de distinguer un graphiste, d’un infographiste ou un webdesigner d’un UX designer par exemple… Chacun a des spécificités différentes, certains possèdent une compétence en particulier, d’autres ont des compétences plus larges dans le domaine du numérique. L’important, c’est de savoir à qui vous vous adressez afin de poser les bonnes questions.

 

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