En recherchant des informations sur le référencement naturel sur la toile, je me suis aperçu que l’on trouve tout et son contraire.
Rappelons rapidement : l’objectif du référencement naturel (dit aussi SEO) c’est d’obtenir un meilleur positionnement au sein des résultats des moteurs de recherches pour tel mot clé.
Vous vous dites peut être que cet article ne vaut pas mieux que les autres et qu’il ne va faire que vous embrouiller dans votre recherche d’informations. Je vous comprends, j’ai été moi même dans cette situation, à trier le vrai du faux, des conseils marginaux, est cela qu’il faut faire ? ou plutôt ceci ? A vrai dire, il n’existe pas vraiment de recette miracle pour un bon référencement naturel. Chaque situation est différente. Mais, dans cet article, j’ai souhaité vous faire part de ce que j’ai appris et de mon expérience sur certaines réalités concernant le SEO.
1 – Les critères de référencement naturel (SEO) évoluent constamment : Il n’existe pas de diplôme pour être un expert en la matière…
On le sait, les algorithmes des moteurs de recherches sont « ultra ultra » secrets. Dans ce domaine, les certitudes sont donc assez exceptionnelles. Il existe pourtant des agences de référencement ? Bien sûr, mais celles-ci fonctionnent grâce au temps qu’elles ont passé à apprendre à expérimenter d’elles-mêmes ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. En réalité, il est assez simple d’avoir accès à ce savoir, vous pouvez trouver la majeur partie des « supposés » (car oui tout cela n’est que des suppositions et des vérifications) critères sur la toile et de manière gratuite. En revanche, vous former au référencement vous demandera du temps, de recherches, de tests, et de l’apprentissage.
De plus, les algorithmes évoluent en permanence. Et c’est aussi pour cela qu’il est difficile de créer des formations valables dans le temps. Un bon référenceur doit se tenir très régulièrement au courant des changements dans ces critères.
2 – Le positionnement d’un site dans les moteurs de recherches ne sera jamais garanti
Attention aux agences qui vous font miroiter la première place google pour 500€ ! Comme je vous l’ai dit précédemment, ce sont les robots des moteurs de recherches qui choisissent à quelle place votre site apparaîtra dans les résultats pour une recherche. Et la recette des ces robots est Top secrète… De plus, la position peut varier d’un résultat à un autre. Si vous tapez dans la barre de recherche une même requête plusieurs fois, il est possible qu’un site apparaisse en 1ère position puis en 2ème voire en 3ème. Tout dépend aussi avec quel support vous faites votre recherche, à quelle endroit vous vous trouvez etc… Et si par malheur votre site est piraté, alors Google le pénalisera. Le positionnement d’un site web ne peut donc pas être garanti.
3 – Le référencement naturel est gratuit ? Peut être mais il demande énormément d’investissement au quotidien
Certains vous diront que le référencement naturel est une pratique gratuite d’autres non. Étrange, n’est-ce pas ? En réalité, tout dépend de votre point de vue et des moyens que vous mettrez en oeuvre. Si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez tout faire vous même, cela nécessitera beaucoup de temps. Donc certes, vous ne serez pas obligé de prévoir un budget, mais le temps passé et l’investissement entrepris pour ça ne sera pas facturé. Par contre, vous pouvez bien entendu, investir dans le référencement naturel, en embauchant un community manager ou en sous-traitant la création de votre contenu par exemple. Dans ce cas, non, l’optimisation d’un site internet pour être bien référencé par les moteurs de recherches n’est pas gratuite.
4 – La création de contenu doit être accompagnée par un plan de visibilité
En soit, la création de contenu de qualité, répondant précisément aux besoins de vos clients est un bon début. Mais quand on parle il est toujours mieux d’être entendu n’est ce pas ? Et bien pour vos contenus, c’est la même chose. Vous pourrez avoir fait le plus bel article, sur le plus design des site internet, il ne sert par à grand chose si il n’est pas visité. Pour cela, il faut donc élaborer un plan de communication digitale et de diffusion de votre contenu. Il est difficile de rendre un contenu viral de nos jours avec la quantité d’informations présentes sur le web, mais vous pouvez faire en sorte que votre article soit relayé. Vous pouvez, par exemple, les publier sur les réseaux sociaux et professionnels, ou envoyer vos nouveaux articles via des newsletters.
6 – Des liens externes (backlink) : Oui ! Mais que de qualité…
Nous vous avons souvent parler de l’importance des liens externes concernant le référencement naturel. Les liens externes, sont des liens présents sur d’autres sites, et qui renvoient sur votre propre site internet. Sont-ils toujours aussi importants ? La réponse est oui ! Mais plus comme avant. Avant vous pouviez payer un site lambda pour obtenir un lien externe. Il existait alors une multitude de site web qui ne présentaient qu’une liste de liens sans rapport et qui en faisaient un réel business. Aujourd’hui, toujours dans un soucis de qualité, pour bannir ces méthodes, Google ne privilégie plus les sites ayant de telles pratiques. Comment ça se passe maintenant ? Et bien pour que vos liens externes soient efficaces, il faut qu’ils apparaissent sur des sites de qualité. C’est-à-dire qu’ils doivent avoir eux même un trafic qualifié, et du contenu de qualité.
5 – Rien ne sert de remplir les descriptions d’un même mot clé
Voilà encore une pratique d’un autre temps ! Peut être que cette méthode a été efficace un jour mais aujourd’hui cela rend juste illisible l’ensemble du contenu d’un site internet. Remplir un paragraphe du mot « Nantes » à chaque phrase, si vous exercez dans cette ville ne servira pas votre référencement naturel, au contraire. Le texte sera illisible, et cela sera désagréable pour tout le monde. En effet, des visiteurs cherchant des informations sur ce mot clé risqueront de changer de site web pour un site leur paraissant de meilleure qualité.
7 – Il faut avant tout créer du contenu de qualité pour vos visiteurs
Dans la continuité de ce dont j’expliquais au dessus, pour que votre rédaction de contenu soit efficace, elle doit être de qualité. En ce sens, vos articles doivent répondre à des questions que se posent vos potentiels clients. Ils doivent apporter une réelle valeur ajoutée aux personnes qui vous lisent. Vos lecteurs doivent comprendre, apprécier et apprendre quelque chose en parcourant votre article. Celui-ci doit alors être bien construit, bien écrit et complet. Si vous ne savez pas comment faire, la logique vous aidera. Faites comme si vous écriviez simplement avec vos mots un article qui vous plairait de lire.
8 – Offrir une bonne expérience à vos utilisateurs, les moteurs de recherches adorent ça
Vous avez peut être déjà entendu parler de UX ou UI design ? Et bien l’UX correspond au travail sur l’expérience des utilisateurs sur une plateforme, une application ou un site web. Mais sans rentrer dans les détails, un exemple simple : le « responsive design ». Il s’agit du fait qu’un site internet s’adapte aux différentes tailles d’écrans suivant le support sur lequel il est consulté. Avec l’expansion des technologies et de la 3G/4G, ce procédé est aujourd’hui incontournable. Les moteurs de recherches favorisent les sites qui s’adaptent, car ces derniers proposent une meilleure expérience utilisateur, plus simple plus fluide, adaptée à leur utilisation.
Ce qu’il faut retenir : les moteurs de recherches souhaitent apporter des résultats constructifs aux internautes. C’est pourquoi, il faut travailler sont référencement naturel, en pensant toujours à la place de vos potentiels visiteurs/clients. Pour maximiser vos chances, il faudra propose une interface de qualité, un contenu à forte valeur ajoutée, et bien communiquer sur l’ensemble.
Vous pouvez retrouver d’autres astuces pour améliorer votre référencement naturel sur notre précèdent article : https://eklos.fr/seo-ameliorer-referencement-naturel/
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