Aménagement d'espace : Capitainerie de Nantes - architecture intérieure
Spécialiste en architecture intérieur, Eklos, propose l'aménagement d'espace intérieur et extérieur ainsi que la création de mobilier et d'espace.
60
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-60,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Capitainerie Nantes

Projet d’étude 

 

Objectif

Aménagement des espaces intérieurs et extérieurs de la capitainerie du port de l’Erdre, à Nantes.

 

Demande

Repenser l’accueil de la capitainerie du port de l’Erdre se trouvant sur l’île de Versailles à Nantes. La capitainerie accueille des plaisanciers en escale ou louant un emplacement à l’année, mais aussi des visiteurs de l’île. On peut s’y rendre pour se ravitailler en carburant, s’informer, ou pour se reposer un instant sur la terre ferme. La capitainerie est espace de transition entre l’eau et la ville. Elle se trouve sur l’île de Versailles, véritable, oasis urbaine propice au calme et la promenade. L’enjeu de ce projet est de concilier un nombre multiple d’usages et d’attentes dans un espace qui est quelque peu restreint. Cet aménagement devra faciliter l’accès à la capitainerie et rendre l’espace intérieur compréhensible par tous, tout en prenant en compte l’espace de travail du personnel.

 

Projet

Ouvrir l’espace intérieur sur l’Erdre. Pour cela, les éléments structurant l’espace deviennent de moins en moins denses vers la façade Est. On observe un agrandissement de l’espace qui les sépare ainsi qu’une diminution de leur hauteur. Les interstices entre ces éléments accueillent des surfaces horizontales, créant alors des espaces de rangements. En fonction de leurs hauteurs, les éléments verticaux deviennent supports de mobiliers. La densité est évolutive entre l’Ouest et l’Est. De plus, les façades s’ouvrent permettant d’agrandir l’espace fonctionnel sur le balcon et de répondre aux périodes de fortes affluences. Afin que la capitainerie soit repérable de l’extérieur, des éléments verticaux se trouvant proches des pontons se retrouvent aussi en amont, sur l’Erdre. Ils permettent d’y accrocher une embarcation légère mais aussi de signaler la présence proche de la capitainerie. Ces éléments se multiplient aux abords de celle-ci et font le lien entre le ponton d’escale est la capitainerie se trouvant en surplomb.
Contactez-nous

Client

NGE - Capitainerie île Versailles - Nantes

Date

7 avril 2016