Noël approche à grand pas ! Les rues sont illuminées, les sapins décorés, l’ambiance est joviale, on en oublierai presque le temps hivernal. Les fêtes et les vacances arrivent, mais en attendant, vous pouvez profiter de cet événement pour tester une communication saisonnière. A cette période il n’est pas rare que votre boulanger/patissier vous propose une carte gourmande de ses bûches à commander, n’est ce pas ? Et bien, pour la majorité des domaines d’activités, Noël donne la possibilité de communiquer autrement. Ainsi, vous pourrez créer du lien avec votre audience, ou fidéliser vos clients.
Le marketing saisonnier en bref
Le marketing saisonnier, c’est s’adapter aux états d’esprits de vos prospects en fonction des saisons, ou en fonction de certains événements. En effet, que nous sommes en période de Noël, à Halloween ou le 14 Juillet, notre état d’esprit sera différent, et notre rapport à la consommation de produits ou de services ne sera pas le même non plus. C’est pourquoi il est pertinent, dans la majorité des cas, d’adapter ses campagnes marketing en fonction de la période de l’année. Bien entendu, certains événements sont plus appropriés que d’autres en fonction de votre secteur d’activité. C’est pourquoi il faut aussi cibler les événements qui sont adaptés à votre activité et qui font écho auprès de votre clientèle.
Comment ça marche ?
Il existe autant de manières de faire que de secteurs d’activité. Si vous êtes commerçant vous pouvez bien entendu proposer des offres spéciales Noël, comme des réductions ou des « packs » pour les cadeaux. Si vous êtes livreur vous pouvez alors proposer un service express exceptionnel, par exemple. Il y a beaucoup de façons différentes de profiter de ces événement pour booster votre chiffre d’affaire. C’est en réalité quelque chose qui est assez logique, c’est de s’adapter à l’ambiance, à l’état d’esprit, et surtout à la demande.
Tout est une question de timing. En effet, si vous lancez votre campagne trop tôt cela risque de ne pas parler à beaucoup de monde, et on oubliera rapidement votre offre. Si vous la lancez trop tard, celle-ci risque d’être noyée dans le torrent des campagnes marketing et vos potentiels clients risques de s’être déjà engagés avec un autre prestataire, plus rapide que vous.
La communication saisonnière : une manière subtile de vous démarquer
Mais aujourd’hui je voulais aussi vous parler des choses qui ne s’achètent pas. Ces choses qui vont vous permettre indirectement d’utiliser ces événements à votre avantage. Voyez-vous à Noël il n’y a pas que les offres alléchantes, les files d’attentes à la caisse, les courses de dernière minute. Il y a aussi toute une ambiance féerique, instaurée par les illuminations publiques et les décorations. Alors certes, pour beaucoup aujourd’hui, l’aspect religieux de cette fête est un peu passée en second plan, et l’aspect commercial à pris le dessus. Mais après tout, vous pouvez aussi profiter de cela pour créer un lien plus fort avec votre communauté ou vos prospects. Quand vous faites vos achats de Noël, il est beaucoup plus plaisant de faire cela dans une belle boutique décorée, non ? Et bien cela peut s’appliquer sur des secteurs d’activité différents.
Comment adapter votre communication aux saisons ?
Des supports imprimés uniques
Comme c’est bientôt Noël, je prendrais cette période en exemple. Vous pouvez utiliser les supports physiques habituels, comme la décoration de votre boutique, la personnalisation de vos packaging, des affiches spécialisées etc… Vous pouvez aussi profiter de cette période pour proposer des éditions limités de vos produits si vous en avez la possibilité. Comme la marque d’eau Badoit qui au fil des années, propose des bouteilles en éditions limités avec un graphisme spécialement en lien avec Noël. Ici, un exemple des éditions limités de 2015. Ils jouent sur l’image du produit mais aussi sur l’aspect « collection » avec sa saisonnalité.
Une communication digitale évolutive
Ce qui est bien avec les plateformes sur le web c’est que rien n’est figé, tout est modifiable. Vous pouvez adapter vos images sur les réseaux sociaux par exemple. Vous pouvez aussi publier des posts sur le thème de Noël, ou adapter votre graphisme à vos templates de publications. Il est aussi possible de donner une ambiance à votre identité visuelle même. En modifiant votre image de couverture sur Facebook par exemple. En fonction de votre charte graphique, et de la souplesse de celle-ci, pourquoi pas donner un peu de féerie de Noël à votre identité de marque ? Cela vous permettra de montrer à votre audience que vous êtes toujours à la page et raccord avec la période de l’année. Pourquoi c’est important ? Parce qu’une communication actualisée régulièrement met plus en confiance qu’une campagne marketing datant d’il y a plus de deux ans.
Il est aussi possible d’adapter votre site web, certaines images, vidéos, ou autres… Par exemple, début Décembre nous avons changé notre slider de page d’accueil par une vidéo sur le thème de l’hiver. Nous avons fait cette démarche dans l’optique de créer une illustration reflétant notre univers graphique, et qui pourrait être mise à jour régulièrement.
Un exemple très connu de page mise à jour très régulière c’est la page d’accueil de recherche de Google (et son Doodle). En effet, Google, personnalise très régulièrement cette page pour illustrer des périodes et journées importantes de l’année. Bien entendu, tout le monde n’a pas les mêmes moyens que ce mastodonte du numérique. Mais cette méthode peut s’appliquer à une plus petite échelle. Voici quelques exemples :
Intégrer les saisons et événements à votre stratégie d’inbound marketing
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à adapter vos emails marketing et newsletters aux périodes de l’année. Toujours dans l’idée d’être cohérents avec l’état d’esprits des gens, en faisant cela vous proposerez un contenu actuel et correspondant plus ou moins à leurs attentes.
Vous pouvez aussi créer du contenu en lien avec la période de l’année. Parfois décrié, car trop chronophage, le contenu lié à un temps donné peut vous être bénéfique. Pourquoi ? Et bien simplement pour accompagner votre audience de manière actualisée. Cela en répondant à leurs questions en lien avec telle ou telle période. Alors entendu, il ne faut pas que votre contenu soit trop centré sur certaines périodes. Car votre contenu spécialement créé pour Noël risque d’être beaucoup moins attractif au mois de Juillet. Vous n’avez pas le temps ? Il est vrai que certaines périodes de l’année sont très chargées. Alors, pourquoi ne pas vous réapproprier un thème que vous avez déjà traité antérieurement avec une adaptation temporelle ? Si vous proposez des recettes de cuisine, par exemple, pourquoi ne pas créer un repas de fête avec des recettes plus quotidiennes, nécessitant que de légères modifications ?
Pour terminer
En résumé, nous pouvons dire qu’il peut être pertinent pour votre communication de s’appuyer sur des événements actuels afin de lui donner plus de puissance et plus de sens. Il serait dommage de ne pas en profiter de ces périodes pour faire parler de votre entreprise, ou simplement une occasion pour communiquer avec vos clients d’une manière plus contextualisée.
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