Nous vous avons préparé une petite infographie pour vous montrer la puissance et le pouvoir que peuvent avoir les visuels dans une communication.
Les images ont un pouvoir bien plus puissant que vous ne pourriez l’imaginer. C’est le coeur de notre métier et pourtant, nous sommes encore surpris tous les jours. Par quoi ? Par des photographies touchantes, par des infographies pédagogiques, par des illustrations magnifiques… Dans notre quotidien la publicité est omniprésente. Ce qui fait que notre cerveau peut vite arriver à un « trop plein » d’informations et finit par ignorer les images qui l’entourent. Une image peut véhiculer beaucoup de messages de manière subtile et rapide, en un seul coup d’oeil. C’est pourquoi choisir et travailler ses visuels avec soin accompagnera le succès de votre stratégie de communication. Ceci est valable pour de nombreux supports, que ce soit de l’impression (panneau publicitaire, flyer…) ou du web (site internet, vidéo, réseaux sociaux…)
La compréhension rapide des informations grâce aux visuels
Nous allons faire un petit exercice très rapide pour s’en rendre compte. Je vous propose de penser à un caddie de supermarché rempli de courses. Vous devez être nombreux à avoir l’image de ce caddie dans la tête n’est-ce pas ? Peu d’entre vous y verrons la phrase « caddie de supermarché rempli de courses ». Un exemple parlant, non ? Le cerveau assimile beaucoup plus rapidement les images que les mots. Non pas que les mots n’ont pas leur importance, loin de moi cette idée, ils permettent des nuances, ils sont propices à l’imagination… Mais ce n’est pas vraiment le sujet dans cet article.
En effet, un cinquième de notre cerveau est dédié à la lecture visuelle. Et il faut à notre cerveau seulement 0,1 seconde pour lire un visuel. Quand on sait cela, il est plus évident alors de comprendre l’importance des visuels dans une stratégie de communication. Une image de hamburger sur une devanture sera tout autant si ce n’est plus efficace que des mots comme « Fast food » « Hamburger » « Restaurant rapide ». Ainsi, dans ce cas, grâce aux images on sait directement quel est le sujet. Bien entendu, nous pouvons aussi combiner mots et visuels, mais attention à ne pas trop brouiller le message.
Les visuels influencent nos émotions
Les visuels ont une influence sur nos émotions ? Oui, je ne vous apprends rien la dessus. À la vue d’une image ou d’une photographie, nous avons tous un jour été choqués, émus, amusés…. Et bien en communication, nous pouvons travailler avec les effets des images sur un public ciblé. Par exemple, nous ne choisirons pas la même image si l’on veut faire passer un message faisant appels aux souvenirs qu’un message orienté modernité et technologie. Cela permet de ne pas faire que de la publicité matraquante orientée sur le produit même de la marque. Mais cela permet surtout de faire passer des émotions d’une manière subtile et rapide, ainsi le message pourra avoir une plus grande efficacité.
L’importance des visuels sur les réseaux sociaux
À l’heure des réseaux sociaux, de « l’hyper connexion », du marketing digital et de la publicité sponsorisée, les visuels jouent un rôle prédominant. En effet, la vitesse de lecture d’une image est 60 000x plus rapide que celle d’un texte. Sur les réseaux sociaux où l’on « scroll » à la vitesse de l’éclair, une image permet d’attirer l’attention. Votre publication avec une image aura plus de chances d’être vue au milieu de cette vague de contenu proposés sur ces plateformes. Par exemple, sur Tweeter, un Tweet avec un visuel, est en moyenne Retweeté 150% plus qu’un tweet sans image.
Il existe aussi des plateformes dont le succès n’est plus à prouver, qui se consacrent uniquement au partage de visuels. Pinterest et Instagram proposent en priorité des partages d’images, de photographies, et le nombre de leur abonnés ne fait que croître. Youtube, plateforme de partage de vidéos, comptabilise 1 milliard d’heures de vidéos regardées par jour, cette statistique peut vite nous faire tournée la tête ! Ainsi, selon une estimation, la vidéo concernera 80% du traffic sur internet en 2019 (en 2017 cela concernait déjà 74% du traffic).
En conclusion
Une bonne stratégie de communication ne peut pas se dissocier d’un travail soigné concernant les visuels. Oui, l’image de marque de l’entreprise est très importante. Mais nous parlons ici des images qui accompagnent votre communication (interne et externe) au quotidien. Cela peut être des photographies, des illustrations, des pictogrammes, des diagrammes, etc… Ils vont faire passer des messages et influencer nos émotions. Si ils sont biens choisi, ils permettront à votre de cible de comprendre et d’assimiler rapidement votre message. Ainsi, avec l’utilisation de visuels vous marquerez plus les esprits, et vous vous démarquerez un peu de toute cette profusion publicitaire. Encore faut-il bien les choisir, mais c’est un autre sujet qui mérite que l’on s’y attarde, je vous le conçois. Peut être dans un futur article 😉 !
J’espère que cet article vous à plu, n’hésitez pas à laisser des commentaires ! Si vous avez besoin d’un accompagnement dans votre communication visuelle, n’hésitez pas à nous contacter ;). Nous vous répondrons avec plaisir.
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